Et si l'on regardait dans le rétroviseur les images et les évènements qui nous ont le plus marqués en 2024 en Normandie ? Du passage de la flamme olympique aux grandes marées en passant par la neige et le son des cloches de Notre-Dame, revivez ces petits et grands moments qui tapisseront nos souvenirs.
Quel joli temps !
On attendait la neige en ce mois de janvier 2024, un centimètre ou deux, juste de quoi éprouver l'hiver. Il en est tombé jusqu'à 10 centimètres dans la Calvados ! La neige a recouvert la Normandie les premiers jours de l'année, et l'on s'est régaleé de ces flocons qui émerveillent et adoucissent l'humeur.
Puis c'est au tour des giboulées de nous offrir une rincée. Juste avant les grandes marée et les grandes eaux qui déboulent. Les bottes sont de sortie sur le port de Dieppe. À Rouen, les quais disparaissent, submergés par la montée du fleuve.
L'espace de quelques heures le Mont-Saint-Michel redevient une île. L'évènement attire curieux et photographes. Un tel spectacle ne se reproduira pas avant 2033.
Coquillages et cétacés
Le dimanche 10 mars au large de Ouistreham, un aileron dorsal surgit de l'eau, puis disparaît. Un plaisancier filme l'apparition et n'en croit pas ses yeux. La présence d'une baleine à bosse le long de nos côtes est un évènement rare, mais pas exceptionnel à en croire les scientifiques. La Manche n'est pas qu'une autoroute à bateaux, elle est aussi une voie migratoire pour les cétacés.
Garder la flamme après les Jeux
Le feu sauvé des eaux...la vision de la flamme olympique émergeant des flots de la Manche a marqué son passage dans la région. Le feu qui court, se propage, et embrase les esprits. La flamme est arrivée par la mer sur la plage d'Omaha à la fin du mois de mai. Pendant un mois, elle passera de mains en mains, sillonnant les routes de Normandie.
Au Mont-Saint-Michel, Thomas Pesquet a porté fièrement la flamme. Un endroit qu'il connaît bien pour l'avoir souvent photographié depuis l'espace.
Pendant ce petit moment, on se sent dépositaire des valeurs des JO on est le seul porteur de la flamme. C'est bref, mais à ce moment-là on est un peu seul au monde. Puis passer la flamme à la suivante et l'aventure continue
Thomas Pesquet, astronaute
La flamme poursuivra sa route à Rouen, Jumièges, Etretat, Pont-Audemer, et jusqu'au château de Mirville, propriété de Pierre de Coubertin où son petit-fils transmet à son tour le flambeau.
Partout, la foule est en liesse autour des porteurs, et nous rappelle que les valeurs de l'olympisme, excellence, respect, amitié ont encore un bel avenir.