La scarlatine est-elle de retour en Normandie?

On pensait la scarlatine sous contrôle avec l'avénement des antibiotiques, mais attention, elle a tendance à réapparaître! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Ben, non ça va pas être possible, mon fils a la scarlatine... " " La quoi?" Oui, vous avez bien entendu la scarlatine. Une maladie que l'on pensait définitivement disparue.

D'ailleurs quels sont ses symptômes?

Maladie rare et bénigne de l'enfant, contagieuse, la scarlatine est une infection bactérienne causée par le streptocoque du groupe A (streptococcus). Elle se transmet par l'air et le plus souvent à partir d'un enfant atteint. Elle se caractérise par un mal de gorge, une inflammation des amygdales et de petites taches rouges écarlates sur le corps. Le traitement repose sur des antibiotiques. La scarlatine touche surtout les enfants de 3 à 8 ans. Elle est rare chez les enfants de moins de deux ans. 

Pourquoi n'est-elle pas éradiquée?

" Pendant la période du tout antibiotique, la scarlatine était là mais elle était éliminée sans qu'on sache qu'elle était présente, on pensait qu'on traitait une simple angine. La baisse du recours aux antibiotiques- le fameux " les antibiotiques, c'est plus automatique"- a fait que la maladie n'est  plus tuée dans l'oeuf, d'ailleurs elle est difficile à reconnaître, on la confond avec d'autre pathologie. C'est une maladie qu'on a du mal à suivre officiellement d'ailleurs on ne comptabilise pas les cas" explique Jérémie Brissard de SOS Médecin Caen. " On a remarqué toutefois un pic pendant les vacances de Pâques" . 







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information