Sur la base du volontariat, les habitants de Seine-Maritime ont la possibilité de venir épauler les services de police dans leur travail quotidien. Mais pour cela, ils doivent d'abord remplir certaines conditions.
Assistance aux victimes, patrouilles, prévention, sécurisation des lieux de rassemblement, recherches de personnes disparues... Voici quelques-unes des missions que pourraient effectuer les réservistes civils de la police nationale. Mais pas seulement, des experts juridiques, des communicants ou encore des informaticiens sont également recherchés pour leurs compétences.
Deux jours après l'attentat de Nice du 14 juillet, Bernard Cazeneuve appelait "tous les Français patriotes qui le souhaitent" à rejoindre la réserve opérationnelle. Actuellement, la police est composée de 3000 réservistes. Mais selon le ministre de l'Intérieur, "l'objectif est de faire monter en puissance la capacité maximale de cette ressource dans les tout prochains jours". "On a besoin de réservistes partout. Il n'y a pas de territoire protégé", expliquait d'ailleurs la préfète de Normandie, Nicole Klein.
150 vacations rémunérées par an
Chaque volontaire civil pourra effectuer jusqu'à 150 vacations par an, qui seront rémunérées. Mais avant d'en arriver là, il faut d'abord répondre à certains critères. Le dispositif est réservé aux personnes de 18 à 65 ans de nationalité française, ayant fait leur Journée de Défense et Citoyenneté (pour les personnes nées après le 31 décembre 1979) et n'ayant pas été condamnées à une peine criminelle notamment.Pour rejoindre les rangs de la réserve civile de la police nationale, un dossier de candidature est à remplir et à envoyer, pour les habitants de Seine-Maritime à l'adresse suivante : SGAP OUEST - Direction des ressources Humaines - Bureau du recrutement - BP 10700 - 30 rue du Mûrier - 37542 Saint Cyr sur Loire.
Après avoir passé un entretien, les candidats retenus recevront une formation avant de pouvoir aller épauler les forces de l'ordre.
Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la police nationale : police-nationale.interieur.gouv.fr