C'est une poignée de bénévoles qui s'activent pour aider les crapauds à traverser la route ! La saison des amours va commencer avec le redoux attendu, petit mode d'emploi pour sauvegarder les batraciens.
Du redoux et de la pluie, un cocktail parfait pour faire sortir les crapauds du bois afin de rejoindre les zones humides ! A Muchedent, en Seine-Maritime, des bénévoles s'activent pour aider ces petites bêtes à traverser la route départementale, qui se trouve en travers de leur chemin !
260 mètres de bâche
Pour les guider au mieux, et en attendant la construction d'un crapauduc, les bénévoles installent une bâche de 260 mètres de long, afin de guider les amphibiens vers des seaux. Chaque matin, ils viendront à tour de rôle récupérer les seaux pour les amener de l'autre côté.
Dans le futur, on aimerait avoir un crapauduc, on l’espérait pour cette année… avec un tunnel sous la route, ça évitera de venir tous les jours pour ramasser les seaux. Il faut un grand nombre de bénévoles, puisque ça dure 30, voire 40 jours."
Hélène Véron - Conseillère municipale à Muchedent
D'où ce petit appel aux bonnes volontés pour assurer la traversée chaque jour pour ce printemps 2024.
250 crapauds au printemps 2023
Il y a un an, environ 250 crapauds ont été récupérés par ces seaux installés tous les 10 mètres. La bâche déployée ne faisait que 80 mètres de long avec des moyens plus conséquents, l'association Muchedent au naturel espère en aider plus. "On espère que ça va faire boule de neige, et que d’autres communes vont faire pareil …"
Quant à l'importance de préserver ces animaux, c'est évidemment pour le respect de la biodiversité, "ce sont des crapauds, mais ils ont leur importance, ils mangent par exemple les larves de moustique !" ajoute un des bénévoles.