250 crapauds sauvés en 2023, record à battre à Muchedent en Seine-Maritime

C'est une poignée de bénévoles qui s'activent pour aider les crapauds à traverser la route ! La saison des amours va commencer avec le redoux attendu, petit mode d'emploi pour sauvegarder les batraciens.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du redoux et de la pluie, un cocktail parfait pour faire sortir les crapauds du bois afin de rejoindre les zones humides ! A Muchedent, en Seine-Maritime, des bénévoles s'activent pour aider ces petites bêtes à traverser la route départementale, qui se trouve en travers de leur chemin !

260 mètres de bâche

Pour les guider au mieux, et en attendant la construction d'un crapauduc, les bénévoles installent une bâche de 260 mètres de long, afin de guider les amphibiens vers des seaux. Chaque matin, ils viendront à tour de rôle récupérer les seaux pour les amener de l'autre côté.

durée de la vidéo : 00h01mn52s
Protection et sauvetage des crapauds à Muchedent en Seine-Maritime. ©France 3 Normandie
 

Dans le futur, on aimerait avoir un crapauduc, on l’espérait pour cette année… avec un tunnel sous la route, ça évitera de venir tous les jours pour ramasser les seaux. Il faut un grand nombre de bénévoles, puisque ça dure 30, voire 40 jours."  

Hélène Véron - Conseillère municipale à Muchedent

D'où ce petit appel aux bonnes volontés pour assurer la traversée chaque jour pour ce printemps 2024.

250 crapauds au printemps 2023

Il y a un an, environ 250 crapauds ont été récupérés par ces seaux installés tous les 10 mètres. La bâche déployée ne faisait que 80 mètres de long avec des moyens plus conséquents, l'association Muchedent au naturel espère en aider plus. "On espère que ça va faire boule de neige, et que d’autres communes vont faire pareil …"

Quant à l'importance de préserver ces animaux, c'est évidemment pour le respect de la biodiversité, "ce sont des crapauds, mais ils ont leur importance, ils mangent par exemple les larves de moustique !" ajoute un des bénévoles. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information