Les accompagnants d'élèves handicapés manifestent à Dieppe et à Rouen

Pas de salaires, pas de contrats : depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, la situation des "AESH" ne s'est pas améliorée
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Dieppe, les accompagnants d'élèves en situation de handicap avaient, dès le début du mois de septembre, tiré la sonnette d'alarme pour faire connaître leur détresse.  
 


A Rouen devant le Rectorat

Deux mois plus tard, et en dépit d'une médiatisation de leur cas, leur situation ne s'est pas arrangée. Ils demandent de meilleurs salaires, des emplois à temps plein et plus de formation... Certains ne sont même plus payés depuis plusieurs mois ! C'est le cas à  Dieppe.

Ce mercredi (20 novembre 2019) les AESH ont manifesté à Dieppe. Cet après-midi un autre rassemblement a eu lieu à Rouen où un rendez-vous était programmé avec le Rectorat.  

La vraie avancée que l'on souhaite c'est le statut : la reconnaissance d'un vrai statut pour éviter encore une fois ce genre de rentrée que nous subissons chaque année. Donc maintenant nous pensons qu'il est souhaitable que le ministère nous écoute et de ne pas penser que tout va bien, parce que tout ne va pas bien !
Ce n'est pas ça la réalité !

Lysiane Claire, AESH

 

VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Damien Lefauconnier (montage : Estelle Roux)


D'autres rassemblements étaient organisés en France, dont celui de Paris avec des élus de Normandie. 
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information