Les accompagnants d'élèves handicapés manifestent à Dieppe et à Rouen

Mercredi 20 novembre 2019-Dieppe- Manifestation des AESH devant la sous-préfecture / © Damien Lefauconnier / France Télévisions (image extraite d'une vidéo tournée par un JRI)
Mercredi 20 novembre 2019-Dieppe- Manifestation des AESH devant la sous-préfecture / © Damien Lefauconnier / France Télévisions (image extraite d'une vidéo tournée par un JRI)

Pas de salaires, pas de contrats : depuis la rentrée scolaire de septembre 2019, la situation des "AESH" ne s'est pas améliorée
 

Par Richard Plumet

A Dieppe, les accompagnants d'élèves en situation de handicap avaient, dès le début du mois de septembre, tiré la sonnette d'alarme pour faire connaître leur détresse.  
 


A Rouen devant le Rectorat

Deux mois plus tard, et en dépit d'une médiatisation de leur cas, leur situation ne s'est pas arrangée. Ils demandent de meilleurs salaires, des emplois à temps plein et plus de formation... Certains ne sont même plus payés depuis plusieurs mois ! C'est le cas à  Dieppe.

Ce mercredi (20 novembre 2019) les AESH ont manifesté à Dieppe. Cet après-midi un autre rassemblement a eu lieu à Rouen où un rendez-vous était programmé avec le Rectorat.  

La vraie avancée que l'on souhaite c'est le statut : la reconnaissance d'un vrai statut pour éviter encore une fois ce genre de rentrée que nous subissons chaque année. Donc maintenant nous pensons qu'il est souhaitable que le ministère nous écoute et de ne pas penser que tout va bien, parce que tout ne va pas bien !
Ce n'est pas ça la réalité !

Lysiane Claire, AESH

 

Dieppe et Rouen : mobilisation des AESH
VIDEO : le reportage de Grégory Archiapati et Damien Lefauconnier (montage : Estelle Roux)


D'autres rassemblements étaient organisés en France, dont celui de Paris avec des élus de Normandie. 

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus