Une commission d'enquête parlementaire a travaillé sur l'inclusion scolaire des élèves handicapés, de la maternelle à l'université. Résultat : 57 propositions votées à l'unanimité. Des propositions remises aux ministres concernés
La loi existe. Elle date de du 11 février 2005 et "pose le droit pour chaque enfant handicapé d'être scolarisé dans l'école de son quartier". Quatorze ans plus tard, le constat est que l'inclusion scolaire et universitaire "avance à pas lents".
Cette conclusion est celle du rapport parlementaire remis ce lundi (22 juillet 2019) par une commission d'enquête initiée par le député communiste de Dieppe.
VIDEO : le reportage d'Emilie Leconte et Hervé Colosio (montage : Xavier Robert)
"Pas un îlot de satisfaction dans un océan de renoncements"
C'est avec cette formule que Sébastien Jumel, le rapporteur de la commission d'enquête résume l'efficacité de la loi de 2005 et de la nécessité d'aller plus loin et plus vite au regard de la situation observée avec la création rapide d' "un acte II" de cette loi.La mise en œuvre concrète des droits des enfants en situation de handicap pour l'inclusion scolaire n'était pas une réalité pour tout le monde. Et donc on a établi un diagnostic partagé. On a auditionné plus de 150 acteurs pour mesurer ce qui avait avancé et le chemin qui restait à accomplir pour une véritable inclusion des enfants. Et ça pose plusieurs questions : celle des moyens humains, celle du statut des intervenants, qu'il faut déprécariser et considérer comme un véritable métier ; celle des moyens des MDPH, qu'il faut humaniser ; celle des accompagnements à mettre en œuvre dans l'enseignement supérieur… Tout ça nous l'avons étayé à travers 57 propositions qui vont donc être un point d'appui pour faire en sorte que l'inclusion, de la maternelle à l'Université, soit au cœur des priorités des politiques publiques.
- Sébastien Jumel, député de Seine-Maritime
#Handicap : un rapport parlementaire propose d'accélérer le développement de l'école inclusive. @SebastienJumel souhaite que l'inclusion "soit au cœur des politiques publiques de la maternelle à l'université". >> https://t.co/iAukQOpEs7 #InclusionElevesHandicapes #DirectAN pic.twitter.com/zqmn8dVDPr
— LCP (@LCP) 18 juillet 2019