Professeurs et élèves du lycée Marcel Sembat apprennent la langue des signes pour sortir de leur isolement trois élèves malentendants
Lutter contre les discriminations et les moqueries
Afin d’établir "un pont entre sourds et entendants" des cours de langues des signes sont mis en place au lycée Marcel Sembat de Sotteville-lès-Rouen où sont scolarisés Mélanie, Clémence et Pierre, trois lycéens malentendants. Pour les enseignants, qui déjà avaient adapté leur diction et leur débit, il s’agit de faire en sorte que ces élèves bénéficient d’une scolarité normale. Quant aux élèves, ces cours de langue des signes permettent de mieux comprendre l’isolement de leurs camarades.Une lutte contre les discriminations et les moqueries qui a changé leur regard.
Faire partager leur initiative
Cassandra et Hakim, élèves du lycée Marcel Sembat, ont voulu aller plus loin en racontant dans les médias ce que vivent leurs trois camarades atteints de surdité et mettre en lumière l’exemple d’intégration dont ils bénéficient. Pour cela ils ont réalisé un reportage avec les équipes de France 3 Haute-Normandie en s’inscrivant au concours "Un jour, un JT" organisé par le club de la Presse de Haute-Normandie.VIDEO : le reportage de Cassandra et Hakim intitulé « Il suffira d’un signe »
Un journal télévisé en langue des signes
Invités à venir présenter en direct leur reportage, Cassandra et Hakim ont également souhaité (et obtenu) que le journal télévisé 12|13 de France 3 Haute-Normandie soit entièrement traduit en langue des signes.VIDEO : le journal télévisé 12 13 du mercredi 27 mars 2013 avec l’interview de : Cassandra et de Eve Lozano, son professeur d’anglais
Le concours "Un jour, un JT"
Organisé une fois par an par le club de la Presse de Haute-Normandie en partenariat avec France 3 Haute-Normandie, ce concours s’adresse aux jeunes de 15 à 25 ans. Encadré par des professionnels, les jeunes réalisent un reportage sur le sujet de leur choix.Vendredi prochain 29 mars les reportages 2013 seront présentés devant un jury lors d’une soirée organisée au cinéma l’Omnia-République de Rouen.