Suite aux précipitations intenses de ces derniers jours, l’eau potable est jugée impropre à la consommation dans plusieurs communes de Seine-Maritime ce mercredi 8 janvier 2024. Des distributions de bouteilles d'eau sont organisées.
Suite aux précipitations intenses de ces derniers jours, l’eau potable est jugée impropre à la consommation dans plusieurs communes de Seine-Maritime ce mercredi 8 janvier 2024.
En cause : une augmentation de la turbidité de l’eau. Près de 2 200 habitants sont concernés par cette restriction.
Plusieurs communes impactées
Les communes impactées sont :
- Mont-Cauvaire,
- Les-Authieux-Ratiéville
- Claville-Motteville
- Clères
- Fontaine-le-Bourg
"VEOLIA et le SIAEP de la région de Mont-Cauvaire nous informent de la turbidité de l'eau dans les hameaux suivants :- Le Mont-Piel, Le Mesnil, Le Mesnil-Englier, Talvanne, Le Hamel, La Justice, Le Thieulin, Les Maisonnettes, Le Creux", a indiqué la ville de Fontaine-le-Bourg sur ses réseaux sociaux.
Distribution d’eau en bouteille
Pour pallier ce problème, une distribution d’eau en bouteille est prévue ce mercredi 8 janvier. Les habitants sont invités à se rendre entre 17h et 19h à la grange de la ferme Raimbourg, située au 1 rue Placide Alexandre à Mont-Cauvaire.
Une autre distribution aura lieu à la mairie pour certains habitants des zones concernées.
Une situation liée aux intempéries
Les fortes pluies des derniers jours sont à l’origine de cette situation exceptionnelle. "En raison des précipitations importantes, l’eau du robinet a connu une augmentation de sa turbidité, entraînant une restriction d’usage", explique Veolia.
Les autorités rappellent que l’eau ne doit pas être consommée, que ce soit pour boire, cuisiner ou se brosser les dents, tant que la situation n’est pas résolue. Elle peut cependant être utilisée pour se laver ou faire une machine pour laver son linge.