Bac 2024. INSOLITE. Préparer l'oral avec Judith Henry, actrice césarisée

L'oral de français approche à grands pas pour les élèves de 1ère. Alors pour les aider à passer ce cap, l'actrice Judith Henry, lauréate d'un César du meilleur espoir féminin pour "La Discrète" en 1990, a coaché des lycéens d'un établissement de Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime).

Dernière ligne droite avant le baccalauréat. Pour les élèves de 1ère, les oraux de Français se tiendront du 24 juin au 5 juillet 2024. La première impression compte : alors avant même d'analyser les textes au programme de l'année, il faut pouvoir les lire... Avec le ton.

Comment lire avec le ton ?

Pour mieux se préparer, certains élèves du lycée de la côte d'Albâtre de Saint-Valéry-en-Caux (Seine-Maritime) ont bénéficié des conseils avisés de l'actrice Judith Henry. À 56 ans, forte de son expérience au théâtre et au cinéma, la comédienne les entraîne à lire à voix haute, gagner en aisance et maîtriser leur élocution... Un exercice loin d'être évident.

Regardez le reportage de G. Archiapati et P. Cornily :

Le théâtre, bénéfique pour les lycéens

"Essaie maintenant de regarder tes camarades quand tu vas lire, je pense que tu prendras aussi plus le temps, conseille Judith Henry à un jeune homme un peu stressé par la lecture. Il faut respecter la ponctuation aussi."

Les textes lus par les élèves sont au programme de leur baccalauréat de français. L'oral dure une vingtaine de minutes. Au-delà de vérifier les connaissances et les capacités d'analyse des candidats, les examinateurs sont souvent sensibles à leur diction et leur intonation.

C'est difficile de parler à l’oral. Avec les conseils de la comédienne, on arrive à surmonter cette pression qu'on a et à lire naturellement un texte.

Agathe Ledain, élève de 1ère

à France 3 Normandie

La comédienne leur donne des pistes d'amélioration en toute bienveillance. Une expérience enrichissante pour les lycéens. Et qui, pour Judith, devrait être renouvelée : "Le théâtre devrait être enseigné en permanence au collège ou au lycée, assure-t-elle. Sans forcément vouloir être comédien, on devrait profiter de ce genre de cours ; ça fait du bien, en fait."

Aux élèves, maintenant, de mettre en pratique ces conseils le jour de l'examen. La toute première épreuve du baccalauréat général et technologique, l'écrit de Français, se tiendra le 14 juin prochain.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité