Les réserves de sang sont trop basses ce mois-ci et inquiètent l'Etablissement Français du Sang (EFS). Une grande collecte est organisée ce samedi 5 octobre dans les quatre départements normands.
Les stocks de sang sont anormalement bas pour ce début d'automne. Exceptionnellement, une grande journée de collecte se tient, partout en Normandie. Ce samedi, les Maisons du don de la région accueillent le public de 8h à 18h non-stop, comme à Bois-Guillaume, près de Rouen.
"Au niveau national, nous raisonnons toujours en nombre de jours de réserve. Pour être bien, il faut être au moins à 12 jours, ce qui nous permet d'avoir un temps de réaction. Actuellement, nous sommes plutôt à neuf ou 10 jours", s'inquiète Anne Candé, la responsable adjointe des prélèvements de l'Etablissement Français du Sang (EFS) en Normandie.
Les besoins en sang sont quotidiens, notamment car les produits sanguins ont une durée de vie limitée : 7 jours seulement pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. Pour l'EFS, il est donc essentiel de pouvoir compter sur la solidarité des donneurs toute l'année.
4 maisons du don en Normandie
Face à cette situation, l’Établissement français du sang (EFS) invite les donneurs à se rapprocher des lieux de collecte pour prendre rendez-vous. En Normandie, il existe quatre maisons du don : au Havre, à Caen, à Rouen et à Cherbourg-en-Cotentin. Une quarantaine de personnes peut être reçue dans ces maisons au quotidien. Dans les quatre départements, de nombreuses collectes mobiles sont aussi organisées.
Malgré ces efforts, sur le terrain, le constat est inquiétant. Il manque de nombreuses poches pour répondre sereinement aux besoins des malades. "Nous constatons que les collectes mobiles ne fonctionnent pas très bien. La fréquentation des maisons du don est aussi en baisse", regrette Anne Candé, qui ne comprend pas les raisons de cette baisse.
Pour cette dernière, le problème est générationnel. Les jeunes donneurs ne donnent pas assez et ne franchissent pas assez le pas. "Il y a un âge limite de 71 ans pour donner son sang donc il faut renouveler ces gens qui ne peuvent plus donner, avec les jeunes !", explique la responsable adjointe des prélèvements de l'Etablissement Français du Sang (EFS) en Normandie.
Un geste simple
Donner son sang nécessite en général une heure, un temps qu'Hugo a l'habitude de prendre. "Cela fait un peu plus de trois ans que je donne. Je suis en bonne santé donc je me dis que c'est l'occasion d'aider un peu les autres. Tout va bien donc autant aider ceux qui sont moins bien !", confie, avec un sourire, le trentenaire.
Pour donner son sang, il est obligatoire d'être majeur, être en bonne santé et peser au moins 50 kilos. "On fait tout pour rassurer le donneur. S'il ne veut pas voir l'aiguille, on peut la cacher. Nous sommes comme une petite famille, on accueille les donneurs comme si nous étions à leur place", explique Clémence De Beaunay, infirmière à la Maison du Don de Bois-Guillaume. "C'est convivial, on peut venir entre amis, avec notre famille. À la fin, il y a un moment de réconfort avec une collation. Nous avons conscience que cela peut faire peur, mais nous faisons tout pour que cela se passe bien".
Si vous souhaitez contribuer, sachez qu'une femme peut donner en moyenne quatre fois par an, et un homme six fois.