A la demande de plusieurs riverains et agriculteurs, une battue aux sangliers a été organisée aujourd'hui de 8h à 17h par la municipalité de Bolbec (Seine-Maritime).
Parfois la nature reprend ses droits, surtout à Bolbec où les sangliers n'hésitent pas à se balader dans les jardins des riverains ou à piétiner les cultures agricoles environnantes. Mais parfois, c'est trop.
Surtout pour le maire Christophe Doré qui estime que ces animaux sauvages représentent un danger pour sa commune.
Mon objectif est de protéger la population.
Nous avons essayé de trouver d'autres moyens de dissuasion mais il semblerait que ces sangliers aient leurs petites habitudes dans le secteur. Je me devais donc de prendre cette décision."
Une battue a ainsi été mise en place par la municipalité avec l'aide de la fédération départementale des chasseurs de Seine-Maritime. Objectif : réguler la population de sangliers dans le secteur bolbecais.
Ce qui a été mis en place
Ce lundi 8 février se tenait donc cette battue. Pour cela, plusieurs mesures ont été prises. En première ligne des barrières, placées dans les secteurs les plus touchés par la présence de sangliers.
Les rues Fontaine Martel, la sente des ouvriers, la côte Perrel et le bois du Vivier étaient ainsi fermés à la circulation de 8h à 17h. Seuls les riverains pouvaient se déplacer, avec prudence tout de même.
A cela on peut ajouter les onze chasseurs présents sur place. Le maire réfute l'idée d'une "battue aux sangliers administrative" et la qualifie plutôt d'une "action de droit privé".
Résultat : aucun sanglier n'a été trouvé.