Police scientifique et brigade criminelle ont travaillé de concert sur une enquête de plusieurs de mois
"C'est un hold-up ! "
C'est en prononçant ces mots que trois individus avaient débuté leur attaque du Chiquito, une maison de la presse et débit de tabac de Canteleu. Le 27 octobre 2013, le visage dissimulé, les trois braqueurs avaient aspergé de gaz lacrymogène les clients et la gérante du commerce. Une commerçante qui a été ensuite étranglée et frappée pendant que la caisse était volée et que le troisième homme dérobait des cartouches de cigarettes. C'est l'intervention du mari de la gérante qui, après une empoignade musclée, avait fait fuir les malfrats.Police scientifique, ADN et laboratoire des experts
Aussitôt recherchés activement par la police, les agresseurs n'avaient pas été retrouvés. C'est alors que débutait l'enquête de la Brigade Criminelle aidée par les spécialistes de la police technique et scientifique. Après l'analyse de l'enregistrement de la caméra de vidéo surveillance (qui n'a permis que de retracer le déroulé de l'attaque), ce sont les relevés minutieux de traces et d'indices qui ont été utiles.D'abord sur la chaussure de sport perdue dans la bagarre par l'un des braqueurs, puis sur la grande bombe lacrymogène (de type "extincteur") retrouvée par terre à l'entrée du tabac.
Des relevés d'ADN qui ont été exploités par l'Institut National de la Police Scientifique de Lille et le laboratoire de génétique de Nantes-Atlantique. Résultat : un homme a été identifié.
L'enquête "à l'ancienne" a elle aussi été une réussite
En parallèle de "l'enquête moderne" des experts, les enquêteurs de la brigade criminelle de la Sûreté Départementale de Seine-Maritime, ont patiemment travaillé sur le terrain, de façon "classique" avec enquêtes de voisinage, recoupements, surveillances, filatures, écoutes téléphoniques…Au final, et plusieurs mois après l'agression, les enquêteurs ont localisé des suspects et ont déclenché (avec le renfort de plusieurs unités) une opération d'interpellation mardi dernier (9 juin 2015) à 6 h du matin.
Trois personnes ont été interpellées. Une a été rapidement mise hors de cause et relâchée.
Quant aux deux autres personnes (dont celle dentifiée par l'ADN) il s'agit de deux habitants de Canteleu âgés de 21 et 23 ans. Ils ont été placés en garde à vue, mais en dépit des preuves réunies par les enquêteurs, les deux hommes (déjà connus des services de police) nient leur participation au braquage du tabac de Canteleu.
Au domicile du plus âgé, les policiers vont trouver 66 grammes d'héroïne, 24 grammes de cannabis, une balance de précision, du matériel de conditionnement ainsi qu'un téléphone portable "dédié au trafic de stupéfiants" avec un "fichier clients" dans la mémoire du répertoire.
Autre découverte : celle de papiers administratifs venant d'une voiture volée.
Les deux braqueurs présumés (dont l'un est soupçonné de trafic de stupéfiants et de vol et recel de vol à la roulotte) ont été présentés ce mercredi 10 juin à la Justice.
L'enquête se poursuit, notamment pour retrouver le troisième homme...