Campagne de vaccination contre la grippe et la Covid-19 : c'est possible de cumuler

La campagne de vaccination contre la grippe s'ouvre ce mardi 17 octobre 2023 en France. Cette année, elle est ouverte aux enfants de plus de deux ans. Il est possible également de coupler cette vaccination avec celle de la Covid-19.

C'est la grande nouveauté de la campagne de vaccination contre la grippe qui s'ouvre ce mardi 17 octobre 2023, en France. Elle est accessible aux enfants de plus de deux ans.

La vaccination contre la grippe saisonnière se déroule du 17 octobre 2023 au 31 janvier 2024. Principale nouveauté cette année, les enfants de plus de deux ans et les adolescents y sont désormais éligibles. Une décision recommandée par la Haute autorité de santé (HAS). À noter que le vaccin ne sera remboursé qu'aux deux tiers pour les enfants, contrairement aux plus de 65 ans, pour qui il est gratuit.

Grippe/Covid-19, même combat

Cette campagne de vaccination est menée conjointement à la campagne contre la Covid-19 lancée le 2 octobre 2023. 

Il faut savoir que selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), on peut attraper les deux maladies en même temps. Il est donc recommandé pour les plus fragiles de se faire vacciner contre la grippe et la Covid-19.

C'est recommandé pour des raisons pratiques. On peut se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe le même jour et si ce n'est pas fait le même jour, il n'y a pas de délai à respecter entre les deux injections.

Docteur Benoit Cottrelle , responsable veille et sécurité sanitaire ARS Normandie

À l'origine, les deux campagnes de vaccination devaient débuter à la même date, mi-octobre. Le gouvernement a décidé d'avancer le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au 2 octobre 2023, en raison de la recrudescence de cas positifs ces dernières semaines.

Pour les autorités sanitaires, l'enjeu de ces campagnes est d'éviter une saison hivernale aussi difficile que celle de 2022/2023 où plusieurs épidémies (grippe, Covid et chez les bébés, bronchiolites) s'étaient combinées pour surcharger les hôpitaux. Quelque 14 000 hospitalisations et 1 500 décès liés à la grippe ont été observés en 2022/2023. 

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité