Canicule : pour la première fois, l'ONF prend des mesures pour prévenir les feux de forêts en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Céline Brégand avec Marion Chevalet

En raison de la canicule qui touche 70 départements samedi 18 juin, l'Office National des Forêts a décidé de prendre des mesures pour prévenir les risques de feux dans plusieurs départements. En Normandie, des forêts de l'Eure, de l'Orne et de la Seine-Maritime sont concernées, une première pour le territoire.

La chaleur étouffante de ce samedi 18 juin 2022 vous a peut-être donné envie de vous promener en forêt afin de profiter de la fraîcheur apportée par les arbres. Mais le combo canicule-sécheresse a contraint l'Office National des Forêts (ONF) à prendre des mesures afin de limiter les venues en forêt alors que le risque d'incendie est accru en cette période. A l'image de certaines forêts domaniales de l'Eure et de l'Orne et certaines forêts de Seine-Maritime.  

Ces mesures de l'ONF sont une première sur le territoire. "La Normandie était sans doute moins encline à ce genre d'épisodes de canicule. Mais aujourd'hui c'est une réalité, le réchauffement climatique touche toutes les régions. Donc il faut vraiment communiquer sur les risques d'incendie", souligne Céline Langumier, agente de l'ONF qui va à la rencontre des promeneurs dans la forêt de Roumare, à l'ouest de Rouen samedi après-midi. 

Le gestionnaire des forêts publiques a ainsi décidé de la fermeture de certaines routes forestières. Mais aussi d'annuler plusieurs évènements réunissant du public dans certains départements en vigilance canicule. "Les routes forestières ouvertes à la circulation automobile seront interdites. Rubalises et panneaux seront mis en place autant que possible pour prévenir les usagers", explique l'ONF dans un communiqué. Il a également annoncé l'arrêt des travaux forestiers prévus samedi.  

Les gestes à adopter pour prévenir les feux de forêts

L'ONF a aussi communiqué sur les réseaux sociaux sur les bons gestes à avoir pour éviter de déclencher des feux en forêt. Parmi eux : ne pas fumer et surtout ne pas jeter ses mégots de cigarette au sol, ne pas faire de feu ni de barbecue aux abords des forêts, ne pas faire de travaux sources d'étincelles, etc. 

Dans la forêt domaniale de Roumare, les routes forestières sont fermées, même si la mesure n'est pas toujours respectée par les automobilistes. L'agente de l'ONF va à la rencontre des promeneurs et des quelques motards pour rappeler les bons gestes et la raison de ces restrictions.

Ces derniers comprennent tout à fait les mesures prises par l'ONF. "C'est bien parce qu'on a du mal à penser qu'en Normandie il y a des risques comme dans les régions beaucoup plus sèches" fait remarquer un homme qui pique-nique avec des amis à l'ombre. 

L'ONF prévoit déjà de répéter ces différentes mesures durant les prochains mois.