CARTE. Hausse des tarifs des péages : quels sont les nouveaux prix en Normandie ?

Le prix des péages augmente en moyenne de 4,75% ce mercredi 1er février 2023. C’est, de loin, la plus forte augmentation jamais enregistrée. Combien allez-vous devoir désormais payer en empruntant les autoroutes normandes ? Réponse par ici.

Les péages des réseaux autoroutiers en France augmentent en moyenne de 4,75% à compter de ce 1er février 2023, contre 2% l'année dernière. Les contrats liant les sociétés d'autoroutes à l'État prévoient une hausse automatique des tarifs des péages tous les ans à cette même date. C'est, de loin, la plus forte augmentation jamais enregistrée. En cause : l'inflation et les chantiers entrepris sur les axes. Une carte interactive pour voir le prix des péages en Normandie.

Jusqu'à 9% d'augmentation des prix sur certains trajets 

Dans la région, l'autoroute A28, gérée par Alis, est la plus chère. Et c'est celle qui connait l'augmentation la plus importante. Par exemple, dorénavant le trajet entre Rouen et Alençon coûtera aux automobilistes 30,30 €, contre 27,80 € auparavant. 9 % d'augmentation au total, soit quasiment deux fois la moyenne nationale.

Autre augmentation conséquente, celle de l'A88 gérée par Alicorne, sur le trajet entre Sées (Orne) et Falaise (Calvados). Il faudra maintenant payer 8,10 € pour le trajet total au lieu de 7,60 €.

Sur l'A13 qui relie Paris à Caen en passant au sud de Rouen et sur l'A29, gérées par la SAPN, l'augmentation des péages est de 4,75 %, soit la moyenne nationale. Comptez 9,30 € pour le trajet entre Saint-Saëns et le Havre. Emprunter l'A13 entre Poissy et Caen, vous coûtera désormais 17,10 €. Le trajet entre Beuzeville et Caen coûte désormais 5,70 €.

Une hausse de 20 centimes sur le Pont de Normandie

Autre augmentation à compter de ce 1er février 2023 : le péage du pont de Normandie. Pour les véhicules légers, le tarif passe donc de 5,60€ à 5,80€, soit une augmentation de 20 centimes. Sur le pont de Tancarville, la traversée passe de 2,60 € à 2,70 €. Les tarifs de ces ponts au-dessus de la Seine sont gérés par la CCI Seine-Estuaire du Havre : "Nous appliquons aujourd'hui une augmentation tarifaire qui est effectivement supérieure à celle que l'on a pu connaître dans le passé. Jusqu'alors nous avions une inflation très faible, cette année de façon exceptionnelle, nous avons comme base de référence une inflation de 6 % donc comme prévu dans notre contrat de concession, nous appliquons 50 % de l'inflation sur le tarif plein", explique Claire Grivel, directrice des concessions pour la CCI Seine Estuaire à nos confrères d'Actu14.

S'abonner pour payer moins cher

Ces augmentations concernent surtout le plein tarif. Les abonnements sont plus avantageux quand un même axe est régulièrement emprunté. La SAPN met en avant son offre Fréquence+ pour les trajets du quotidien. Elle propose une réduction de 40 % du prix du péage sur un aller-retour qui est effectué au moins 10 fois dans le mois.

Même constat par exemple du côté du pont de Normandie ou du pont de Tancarville. Le tarif reste inchangé pour les abonnés, et ce depuis 1996.

Pourquoi ça augmente ?

Selon l'Etat, cette revalorisation est calculée "en fonction d'une formule automatique liée au taux d'inflation". Le gouvernement précise également que cette évolution de 4,75% est inférieure à l'inflation sur la période de référence qui s'élève à 6,33 % entre octobre 2021 et octobre 2022. Une autoroute concédée entraîne des frais à prendre en charge totalement par le concessionnaire. Sur 10 euros de péage, il y a des impôts, le remboursement de la dette, l’exploitation, la modernisation… À la fin il ne reste pas grand-chose et chaque année, ça peut donc augmenter.

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