CARTE. Pâques 2024 : notre sélection des meilleures chasses aux œufs en Normandie

Les œufs en chocolat envahissent ce week-end les jardins, les fermes et les marchés. Ils se cachent ou se méritent après avoir résolu des énigmes. Ce long week-end de Pâques, foisonne de lieux pour s'amuser en famille et faire saliver les gourmands. Voici notre sélection des chasses aux œufs en Normandie.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon les régions, ce sont les lapins ou les cloches qui apportent les œufs : du jeudi Saint au dimanche de Pâques, les cloches ne doivent pas sonner. Elles prennent le temps "d'aller faire un tour à Rome" et elles en reviennent avec des œufs qu'elles déposent dans les jardins.

À la chasse aux œufs !

Des œufs que l'on n'a pas eu le droit de les manger pendant le Carême... Symboles du renouveau, les œufs arrivent ce week-end ! À vos marques, pour les récupérer !

S'ils ne tombaient pas dans votre jardin, nous avons repéré quelques endroits en Normandie, pour avoir une chance d'en trouver.

Dans l'Eure

Le château de Beaumesnil, pendant les trois jours du week-end de Pâques sert de terrain de chasses aux œufs. Une chasse est organisée pour les plus jeunes (moins de 6 ans) à 14h30 et à 16h et une autre est destinée aux enfants et adultes 15h et 16h30.

Pour eux, il faudra parcourir plusieurs kilomètres dans le parc du Château de Beaumesnil. Tarifs : 2 à 15 euros. Réservation conseillée.  

À Bâlines, dans les cinq hectares du Domaine de la Forêt Enchantée, le programme habituel avec circuits de kartings, tacots à pédales, de structures gonflables, de vos jeux préférés de fête foraine à l’ancienne (chamboule-tout, attrape anneaux, jeux de quilles, fakir ou encore pêche aux canards…), de jeux en bois (puissance 4, billards hollandais et japonais...) s'agrémente de courses aux chocolats, pendant les trois jours du week-end.

Public visé : les 3-12 ans. Tarif : 7 euros pour les adultes, 9 euros pour les -12 ans. Réservation obligatoire.

Dans le Calvados

Au château de Canon, une fête familiale se prépare. Dans chaque pièce des décors, évoquent Pâques et le printemps. Pendant qu'à l'extérieur, des jeux de la meule, jeu de grenouille, mini-manège et barbe à papa...

Chaque activité permet aux enfants de tamponner leur carte de Pâques reçue à l'accueil. Ils reçoivent un sachet de chocolats offert par le lapin du château lors de l'arrivée des cloches à 16h et 17h ! Un principe différent d'une chasse aux œufs classiques.

Dans l'orangerie du château, il sera possible de réaliser son arbre de Pâques en famille à l'aide des végétaux du jardin... Et des contes de printemps sont à découvrir à travers le parc, de la cour de la ferme au miroir d'eau à 16h. Des petits œufs seront à déguster à l'issue du conte. Pour les 2/ 5 ans, un mini-jeu de piste "à la recherche des poussins perdus" aura lieu. Tarif : Adultes : 12 euros / 5-18 ans : 7 euros/ Enfants de moins de 5 ans : gratuit / Pass-famille : 38 euros.

Au Zoo de Jurques, partez à la découverte de" l'œufologie". Le lapin Charlie se prépare à la distribution des œufs en chocolat ! Mais, il est allé saluer tous les animaux du zoo avant son départ et a perdu, dans le parc, ses 12 objets. 

Il faut les retrouver pour récupérer une récompense. Des animations pédagogiques sur" l'œufologie" permettent de découvrir plus sur les animaux qui pondent des œufs, le cycle de l’œuf, son développement...

Dans la Manche

À Granville, la ferme pédagogique de la chèvre rit ouvre ses portes pendant les trois jours du week-end de Pâques, pour une chasse aux œufs à partir d'un an. Réservation obligatoire.

À Courcy, la Ferme de la Mouvette organise le lundi de Pâques, sa traditionnelle chasse aux œufs pour les 3- 12 ans. Prévoir ses bottes, son panier et sa bonne humeur !

Réservation auprès de la Ferme Coutançaise 02 50 52 93 46. Rendez-vous de 10h à 13h le lundi 1er avril à la ferme de la Mouvette à Courcy.

En Seine-Maritime

À Allouville-Belfosse, les Jeunes agriculteurs du département organisent leur deuxième édition de la chasse aux œufs, grandeur nature, à la ferme, le samedi 30 mars 2024. Les familles sont accueillies, à partir de 10h jusqu’à 18h, pour tenter de retrouver les œufs dispersés au cœur de la ferme du Chêne à Allouville-Bellefosse.

Un jeu de piste pour découvrir les activités de la ferme, les productions, le matériel et venir à la rencontre des animaux. L’entrée est à un euro pour obtenir la boîte d’œufs qui lancera les plus jeunes dans le jeu de piste. Un marché fermier sera en place pour mettre en avant les produits issus des fermes du secteur d’Yvetot. 

À Duclair, au château du Taillis, Arsène Lapin, le gentleman Lapin revient pour élucider le mystère de la poule aux œufs d’or ! Chasse aux œufs, escape Game Géant, jeux de pistes : deux heures d’activités pour les petits et les grands.

Tarif : 20 euros (adulte) – 16 euros (12/14ans – étudiants – réduits) – 11 euros (enfants 7/11ans) – 3 euros (Lutins – 3/6ans) – gratuit en dessous de 3 ans.

Dans l'Orne

À travers les villes de Flers, La Ferté-Macé et le site de la Roche d'Oëtre, Montagnes de Normandie Tourisme organise un rallye de Pâques. 

Cinq énigmes pour trouver des lieux/bâtiments sur lesquels des œufs de couleur différente seront collés. Les enfants qui trouveront les cinq œufs remporteront un sachet de chocolats à retirer dans l’un des trois bureaux d’information touristique de Flers Agglo.

Pour participer :

  • Se procurer les fiches des énigmes (deux solutions) :
    - En ligne sur la page Facebook Montagnes de Normandie et sur le site montagnesdenormandie.fr dès le vendredi 29 mars après-midi ;
    - Dans les trois bureaux de l’Office de Tourisme
  • Jouer pendant le week-end
  • Rapporter les réponses aux énigmes à l’un des trois bureaux d’information touristique, avant le 6 avril.