Deux meetings aériens, un village de l'aéronautique, des concerts et expositions vont animer les quais de Caudebec-en-Caux samedi et dimanche. Il y a 100 ans, l'usine Latham installait ses ateliers d'hydravions
Dimanche à 16h30, la patrouille de France évoluera au-dessus de la Seine. Un hommage des virtuoses de l'armée de l'air aux pionniers de l'aéronautique. Un Transall de la base d'Evreux sera aussi en vol.
En 1916, les pilotes d'hydravions venaient à Caudebec pour leurs essais. Les avions de reconnaissance étaient construits dans les hangars Eiffel.
L'usine Latham travaillait alors pour la Marine Nationale engagée dans la grande guerre. Elle fabriquera l'hydravion Latham 47 qui décolla de Caudebec-en-Caux et disparu mystérieusement en 1928 au Pôle Nord. Un monument est dédié à son équipage à Caudebec-en-Caux.
Reportage de Béatrice Rabelle et Philippe Derouet
Sans discontinuer, le site des bords de Seine a gardé sa vocation aéronautique. C'est aujourd'hui l'usine Revima, (révision de matériel aéronautique). La révision de trains d'atterrissage Boeing et Airbus lui est confiée.
La Normandie est aujourd'hui la première région française pour l'aéronautique.
Le programme des festivités les 11 et 12 juin à Caudebec-en-Caux