Cécile Raynal : une sculptrice cauchoise expose au musée des Arts et Métiers à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Isabelle Ganne .

La sculptrice Cécile Raynal expose en ce moment aux musées des Arts et Métiers de Paris. L'artiste, installée dans le pays de Caux, présente une trentaine d'oeuvres, des portraits d'hommes et de femmes qui font vivre les réserves de cette institution. A découvrir jusqu'au 26 août 2018.

 

Cécile Raynal aime planter son atelier de sculpture dans des endroits atypiques, rarement ouverts au public.

Ses expériences l’ont ainsi menée dans des hôpitaux, en prison, dans des navigations au long court, à bord d’un cargo.



Cette fois, l’artiste a quitté son atelier de Gonneville la Mallet pour s’immerger dans les réserves du musée des Arts et Métiers, à Paris. A l'invitation de l'institution, ce temple national de la technique.



En quelques mois, elle a réalisé une trentaine de portraits des hommes et des femmes qui font vivre ces lieux. Chaque oeuvre est le fruit d'une rencontre, dans la plus pure tradition de son travail d'immersion qu'elle mène depuis une dizaine d'année.



Nous avons suivi de Paris à Bolbec cette artiste d'exception.



Exposition "Petites histoires en réserve" jusqu'au 26 août 2018 au musée des Arts et Métiers.



VIDEO : Le reportage de France 3 Baie de Seine d'Isabelle Ganne, Emmanuelle Darcel, Jean-Yves Loes et Georges Pinol. Montage : Cécile Garzéna. 



Intervenante :



Cécile Raynal, sculptrice

 









​​​​​​​L'ouvrage "Mémoires de Braise" consacré au travail de Cécile Raynal, vient de paraître aux éditions Privat. Préfacé par nancy Huston, le livre retrace les diverses immersions menées par l'artiste, le plus souvent dans des lieux fermés, tels que des hopîtaux, prisons...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité