Des centaines de voitures visitées par un jeune voleur à Bolbec (Seine-Maritime)

© Richard PLUMET / France 3
© Richard PLUMET / France 3

Répondant aux questions des policiers, le jeune homme a reconnu avoir fouillé plusieurs centaines de véhicules en seulement cinq jours
 

Par Richard Plumet

C'est quand une personne est venue déposer plainte pour le vol de matériel dans sa voiture que les policiers du commissariat de Bolbec ont retrouvé la trace d'un de leurs "clients", bien connu pour des faits de vols à la roulotte, c’est-à-dire des vols commis dans des véhicules.
 

En vente sur Internet

L'affaire débute par le vol, fin janvier 2020, de deux mallettes de maquillage qui étaient dans une voiture non fermée à clé. Quelques jours après avoir déposé plainte, la victime de ce vol recontacte les policiers. Il explique qu'il a reconnu ses précieuses mallettes sur Internet.

Plus précisément sur Marketplace, la plateforme de vente et d'achat d'objets d'occasion de Facebook. Les policiers de la Sûreté urbaine du commissariat effectuent quelques recherches en ligne et découvrent que les objets mis en vente dans l'annonce le sont par un habitant de Bolbec qu'ils connaissent pour des faits, plus anciens, de vols à la roulotte.

 

Méthodique et organisé

Les enquêteurs, disposant d'une adresse, sont donc allés chercher le  suspect à son domicile. Interrogé, le jeune de 20 ans a expliqué qu'il avait visité plusieurs centaines de véhicules en 5 jours.

Selon une source policière, il ratissait la ville, rue par rue, quartier par quartier, sans commettre d'effraction, juste en "clenchant" les portières jusqu'à trouver des voitures ou des fourgonnettes laissées ouvertes, non fermées à clé…
 
 

Les victimes invitées à se signaler

Une fois à l'intérieur des véhicules, le jeune Bolbécais fouillait à la recherche d'objets lui convenant et repartait avec. C'est ainsi qu'il a volé de l'outillage, du tabac, de la nourriture, mais aussi de l'argent.

Si cinq victimes de ces vols commis entre le 27 janvier et le 4 février se sont déjà manifestées (notamment suite à un appel de la police avec une photo du butin retrouvé chez le suspect), l'enquête se poursuit pour identifier les autres victimes et, éventuellement, leur rendre les objets retrouvés.
  
Une partie des objets volés dans les voitures à Bolbec / © Police Nationale
Une partie des objets volés dans les voitures à Bolbec / © Police Nationale

 

Rouen : les conseils de la police pour éviter les vols dans les voitures

De nombreux "vols à la roulotte" pourraient être évités ou être moins conséquents pour les victimes. Tout ce weekend, au salon Auto Moto et Utilitaire, un stand de la police va informer et sensibiliser les automobilistes aux risques de vols de véhicules et dans les véhicules

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus