Covid-19 : situation préoccupante au nord de la Seine-Maritime

Au Tréport et à Eu, et comme dans le reste de la communauté de communes des Villes Sœurs, on enregistre une forte augmentation du taux d'incidence à la Covid-19.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Autour du Tréport, elle regroupe 28 communes situées dans le département de la Seine-Maritime et dans celui de la Somme.

C'est dans ce territoire de la communauté de communes des Villes Sœurs que l'on enregistre depuis le 8 janvier 2021 une évolution préoccupante de la pandémie de Coronavirus avec un taux d'incidence de 253 cas de contaminations pour 100.000 habitants, contre 163 au niveau national.

Une situation qui pourrait s'expliquer par un relâchement des gestes barrières pendant les fêtes de fin d'année.

Mais selon les professionnels de santé tout est prêt en cas de besoin si le nombre d'hospitalisations liées à l'épidémie augmente lui aussi, notamment  grâce à l'appui du GHT, le centre hospitalier de territoire.  

L'hôpital de Dieppe, et donc le GHT, a activé le niveau 3 de son seuil d'alerte avec la mise à disposition de 52 lits Covid, répartis bien sûr entre Dieppe, les cliniques environnantes et notre hôpital, ici à Eu, avec l'augmentation depuis le 8 janvier, de 2 à 4 lits réservés Covid."

Yann Poulingue,  
chef de service médecine polyvalente à l'hôpital d'Eu (Seine-Maritime)

Alors qu'un centre de vaccination  (réservé pour l'instant aux professionnels de santé) vient d'être installé au centre hospitalier d'Eu, les élus locaux, préoccupés par cette situation, appellent la population à faire preuve de civisme :

Le taux d'incidence est effectivement important pour notre territoire, il faut donc continuer à respecter les gestes barrières et aussi penser au dépistage qui est possible en ville, dans une salle communale, sur rendez-vous."

Michel Barbier,
maire (PC) d'Eu et vice-président de la communauté de communes des Villes Sœurs

Le 10 janvier, l'ARS (l'Agence Régionale de Santé) n'envisageait pas de durcir les mesures sanitaires dans ce secteur géographique des Villes Sœurs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information