Vous souhaitez réaliser vous-même une décoration de Noël soignée pour la table ou pour décorer votre maison ? Voici les conseils d'une pro pour réaliser une magnifique farandole de sapins :
"On va créer une farandole de sapins et, pour cela, rien de plus simple : il vous faut des vieux journaux des livres qui sont abîmés (et dont on ne peut plus servir), des ciseaux et un pic à brochettes d'apéritif. Allez c'est parti, pour notre premier sapin" explique Amandine Chapé dans sa chronique déco de l'émission quotidienne Vous êtes Formidables, diffusée sur France 3 Normandie, à 10 heures.
Nous allons utiliser la technique de l'origami. Vous la connaissez tous la technique de l'origami ? C'est la technique de l'art du pliage.
Amandine ChapéVous êtes Formidables
Prenez un livre abîmé. Conservez la partie la plus saine. Vous avez toujours la colle qui est sur le côté, ça va nous servir pour faire notre sapin.
Si vous avez des feuilles volantes ou si vous voulez utiliser des journaux, vous allez les accoler les unes aux autres et les agrafer.
Là vous voyez, on a exactement la même chose c'est juste le système d'accroche qui est différent. Donc là on va commencer par faire la première silhouette de notre sapin. On prend notre feuille face à nous. On prend l'angle en haut à droite celui là, on va le remettre sur la jointure de notre livre. Le rabat, ce pliage, on va le ramener à nouveau sur le côté de notre livre.
On plie à nouveau et, là, vous avez vu ça nous fait un petit peu une forme de cravate.
Si vous regardez bien, le bas va nous servir pour faire la base de notre sapin donc il faut qu'on enlève ce petit triangle qui dépasse. On va replier à nouveau, on va rouvrir notre pliage, on va le mettre à l'intérieur et on referme.
Là, vous voyez, on a la première silhouette de notre sapin et là on va poursuivre avec la deuxième page. On continue le pliage sur l'ensemble des feuilles pour une dizaine de feuilles. Voici la silhouette de notre sapin : vous voyez le volume, on a l'espace entre nos branches et si on continue le pliage sur une trentaine de feuilles on va être sur quelque chose de beaucoup plus dense.
Vous choisissez à l'oeil la taille et la densité qui vous conviennent.Il est intéressant de varier grands sapins et petits sapins, beaucoup de feuilles moins de feuilles, pour rendre votre forêt de sapins beaucoup plus vivante.
Pour notre deuxième sapin, nous allons rester sur le thème du livre ou du journal mais on va arrêter l'origami. On va se servir d'une paire de ciseaux crantés et de notre fameux pic à barbecue.
Je m'explique : il va falloir faire des carrés de tailles différentes. La base neutre sapin va être le premier carré qu'on fait bien évidemment, ce qui veut dire que c'est ça qui va jouer pour la taille donc plus on va le prendre grand, attention plus il sera long à réaliser, petit conseil donc pour commencer peut-être partir sur plus petit pour voir ce que ça va donner.
On prend nos ciseaux crantés et on découpe notre premier carré. Là nous avons la base de notre sapin, donc là on voit bien avec le ciseau cranté le petit effet que ça nous donne.
Maintenant on part de cette base et on fait des carrés de plus en plus petits et on va créer une pyramide de sapin en empilant nos carrés de plus en plus petits.
Si vous faites un énorme carré au départ vous aurez un très grand sapin.
Voici notre dernière proposition qui va s'harmoniser avec notre forêt de sapin que nous avons faite nous-même : on retrouve les origamis, nos petits sapins découpés mais en fait tout ça s'harmonise dans une déco assez minimaliste, assez blanche, qui est très tendance.
Tout ce que j'ai posé sur ma cheminée est fait-maison ou presque et c'est ça qui est important : c'est que vous mettiez votre touche perso à votre déco, à moindre coût .
Alors maintenant, dépêchez-vous pour préparer votre déco avant le 24 décembre. Joyeuses fêtes !