Des automobiles centenaires parcourent les routes normandes

Le Paris-Rouen, première course automobile du monde se lançait pour la première fois il y a 129 ans. Pour célébrer l'événement, une vingtaine de passionnés et collectionneurs se sont réunis sur les routes de l'Eure et de Seine-Maritime à bord de véhicules, toutes construites entre 1900 et 1918.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La voiture de Thierry Bergue est un bout d'histoire. Son véhicule violet a 116 ans et est l'un des plus anciens d'Ariès, constructeur français désormais disparu. Il a la chance ce dimanche 7 mai de la faire rouler sur les routes normandes.

Mais selon le propriétaire, cela demande toutefois quelques précautions : 

On dit qu’on descend une côte à la vitesse où on l’a monté juste avant, pour des raisons de sécurité

Thierry Bergue, collectionneur, conducteur d'une Ariès de 1906

L'objectif de cette matinée est de rejoindre la Grange de Fontenay, à Vexin-sur-Epte (Eure) pour le déjeuner. 

Alors attention sur la route, "le but n’est pas d’arriver avec cinq minutes d’avance, mais simplement d'arriver", plaisante le collectionneur.

Des voitures exceptionnelles

Sur le parking de la grange, une vingtaine de voitures sont exposées, comme une De Dion Bouton jaune avec son totem sur le capot "Royal automobile club association", ou encore une Mors bleue, voiture extrêmement rare estimée à 450 000 €.

Nick Canfor est directement venu d'Angleterre avec l'un des tous premiers modèles de la Citroën Dolly. Faire rouler cet ancêtre demande beaucoup d'entretien : "Même sur ce rallye, nous devons vérifier la voiture chaque soir. Hier, j'ai eu un petit pépin, la chaîne s'est cassée. Heureusement, j'ai rapporté beaucoup d'outils, j'ai pu réparer ça sans problème sur le bord de la route."

La conservation du patrimoine industriel

Ce rassemblement tous les deux ans est un plaisir pour les passionnés. Pour Patrick Jacquemond, organisateur de l'événement pour le "Club des Teuf Teuf", le rassemblement cherche aussi et surtout à entretenir la mémoire d'un passé industriel : "On a une industrie dont on doit être fier, notamment une industrie automobile. Il faut que ça soit partagé à tous ceux qui peuvent voir les véhicules."

La prochaine édition du Paris-Rouen aura lieu dans 2 ans, en 2025.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information