Des mégots ramassés, une bière offerte : un restaurant lutte à sa manière contre la pollution

Depuis trois ans, le restaurant La Falaise à Yport, près d'Étretat (Seine-Maritime) offre une bière ou un soda aux clients qui ramènent un gobelet rempli de mégots. Une belle initiative pour sensibiliser à la pollution des plages et des océans.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Yport, ses falaises, sa plage de galets... et ses mégots. Pour lutter contre ce fléau, Faïza Belaïd et Benoit Argentin, propriétaires du restaurant "La Falaise" à Yport, proposent depuis trois ans une belle initiative pour dépolluer la plage : un gobelet de mégots ramassés = une bière ou un soda gratuit. 

"On avait vu ça aux informations dans une autre ville, ça nous a donné envie", explique Faïza Belaïd. "À l'école de notre fille, ils font pas mal de choses autour de l'écologie. Nous aussi, on voulait lancer une initiative pour la planète." 

Pour les intéressés, les propriétaires du restaurant mettent à disposition des paires de gants et des gobelets. Une fois ce dernier rempli de mégots, vous pouvez retirer votre boisson. "On a beaucoup d'enfants, on leur offre du coca et des mister freeze", poursuit Faïza Belaïd. 

Les mégots sont ensuite stockés dans des conteneurs hermétiques, dans le but d'être recyclés. 

"Un mégot pollue 500 litres d'eau, 12 ans pour se dégrader !"

Sur la plage d'Yport, la propriétaire du restaurant se désole de voir des mégots sur la jolie plage de galets, ancien terrain de jeu favoris des peintres impressionnistes. "C'est une catastrophe ! Les gens fument et jettent leurs mégots par terre. L'autre jour, on a vu un van garé sur le parking, ils ont jeté le contenu de leur cendrier alors qu'il y avait une poubelle à quelques mètres ! Sans parler du lendemain du 14 août, après le feu d'artifice et le concert..."

"Un mégot pollue 500 litres d'eau et met douze ans à se dégrader. On a eu pas mal de drapeaux violets ces dernières années, ce qui signifie pollution de l'eau et qu'on ne peut pas se baigner. Ça fait réfléchir."

L'idée de l'initiative est née dans un bar de plage de Barcelone en 2019, qui offrait une bière à qui ramasse des mégots de cigarette. Depuis, plusieurs bars et restaurants un peu partout en France avaient repris l'idée mais peu l'ont fait perdurer. En Normandie, une brasserie située à Siouville-Hague (Manche) avait pris l'initiative en 2019.

Les propriétaires du restaurant espèrent que cette initiative donnera l’idée à d’autres restaurateurs et que tout le monde s’y mette !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information