Fan de cheval ou simple touriste, si vous rêvez de découvrir la face cachée des courses hippiques, rendez-vous tout l'été à l'hippodrome de Dieppe pour une visite guidée, de la salle des pesées aux écuries.
De ce lieu, le grand public connaît surtout les tribunes et leur effervescence lorsque les chevaux s'affrontent à toute allure.
Cet été, en partenariat avec l'Office de tourisme de Dieppe, l'établissement a décidé d'ouvrir aux visiteurs ce qui est d'habitude réservé aux jockeys et à leurs équipes.
De la préparation des montures, au fonctionnement de la billetterie, en passant par le contrôle anti-dopage...bienvenue dans le monde très privé des courses hippiques.
17 courses par an
Dès l'entrée, le site impressionne par ses proportions : 70 hectares au centre desquels s'étend une piste en herbe de 2 000 mètres. Un champ de course sur lequel le plus haut niveau du hippisme national et international s'affronte dans trois disciplines : le plat, l'obstacle et le trot. 17 réunions de course ryhtme la saison de mai à septembre.
Et l'histoire de ces courses remonte au milieu du 19ème siècle à Dieppe. 22 août 1852 : l'hippodrome de Dieppe-Rouxmesnil accueille sa première course. Le parcours s’étend alors à peu près sur le même emplacement qu’aujourd’hui. Il faut imaginer à cette époque à la place de l'usine Alpine et du stade Maurice Thoumyre des prairies et des jardins.
Cette mode des courses de chevaux venue d'Angleterre réussit à perdurer jusqu'à aujourd'hui, malgré quelques années d'interruption pendant les deux guerres mondiales.
La préparation des athlètes
Mais avant de courir, menés par leur jockey, les chevaux sont préparés par toute une équipe à l'image de Benjamin, cavalier d'entraînement. Son rôle : monter l'animal le matin avant sa compétition l'après-midi.
Juste avant la course, nous faisons marcher le cheval. Comme pour un sportif qui va faire un marathon, il s'agit d'échauffer les muscles. Ensuite, nous le faisons marcher encore pour qu'il récupère son souffle et un rythme cardiaque normal. Nous mettons aussi de l'argile ou de la terre sur lses pattes. Ca permet de resserrer les tissus, de garder les tendons secs et sains afin qu'ils ne gonflent pas après un gros effort
Autant de secrets livrés de façon exceptionnelle aux visiteurs comme le travail des vétérinaires après la course. De façon systématique, ces médecins agréés par la Fédération Nationale des Courses Françaises procèdent à des prélèvements sanguins sur l'animal afin de contrôler qu'il n'a pas été dopé.
La Normandie, une terre de courses hippiques
Outre celui de Dieppe, la Normandie compte aujourd'hui 43 hippodromes. Avec 16 champs de courses, la Manche reste le département qui en concentre le plus. Viennent ensuite l'Orne, le Calvados, la Seine-Maritime et l'Eure.
Avec une telle densité d'équipement, la Normandie est la région de France la plus tournée vers les courses hippiques.
Prochains rendez-vous pour visitier l'hippodrome de Dieppe : ce samedi 7 août à 14h00 puis du 5 au 14 septembre 2021à à 14h00. Pour plus d'informations et pour réserver : 02 32 14 40 60 et contact@dieppetourisme.com