A Dieppe, le festival international de cerf-volant se tiendra bien en septembre

Publié le
Écrit par Sylvie Callier

Après 4 années d'absence, le front de mer accueillera un millier de cerfs-volistes du monde entier. Ils présenteront des cerfs-volants inédits et beaucoup de réalisations en matières naturelles. Le thème est la sauvegarde de notre planète.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

"Un ciel rempli de couleurs" annonce avec gourmandise Sandrine Frébourg, la coordinatrice du Festival international  de cerf-volant de Dieppe.

Cet évènement réunit habituellement un demi-million de visiteurs en Seine-Maritime. Cette 21e édition durera 9 jours du 10 au 18 septembre.

En raison de la pandémie, Il n'y en avait pas eu depuis 2018.  

En septembre prochain un millier de cerfs-volistes d'une quarantaine de pays joueront avec le vent de la  côte d'Albâtre. 

A Dieppe, les premières informations sur le retour du festival international du cerf-volant ©G. Archiapati/ C. Heudes/ France Télévisions

Le thème est la sauvegarde de la planète.  Les passionnés de cerfs-volants sont nombreux à être sensibles à cette question. 

L'association "Dieppe capitale du cerf-volant" l'a choisie "parce qu'il n'y a pas de planète B. C'est ancré dans la culture des cerfs-volistes de protéger l'environnement".

Pour ce festival, les invités du monde entier ont crée des réalisations en matières naturelles ou recyclées.

Dans les ateliers, les enfants fabriqueront des cerfs-volants , des objets éoliens. De nombreuses idées sont explorées pour que les cerfs-volants produisent de l'énergie. 

L'association de protection de la faune sauvage du CHENE d'Allouville-Bellefosse, l'Estran cité de la mer   font partie des partenaires du festival de Dieppe pour la pédagogie. 

Le programme détaillé sera annoncé au fil de l'été par l'association. 

La venue de cerfs-volistes de Colombie et de Bali est déjà annoncée.

Kadek Armika, balinais, invité du festival international du cerf-volant de Dieppe 2022 ©Tracing Thought

Le festival a un budget de 450 000 euros. La crise du Covid et l'inflation ont mis en péril l'association qui l'organise.

Mais cet évènement est très aimé du public , il est un atout touristique et les images voyagent dans le monde entier. 

Finalement une quarantaine de partenaires, sponsors, collectivités locales a apporté un soutien pour que cette 21e édition prenne son envol.