En zone rurale, il est parfois difficile de se déplacer vers les proches agglomérations. À Tôtes (Seine-Maritime), le solidaribus tente de rompre l'isolement social.
Comment se déplacer lorsque l'on vit loin des grandes agglomérations et que l'on ne bénéficie pas des transports en commun ? A Tôtes, le Solidaribus tente de résoudre cette difficile équation. La commune se situe à mi-chemin entre Rouen et Dieppe et se rendre dans un service public ou à un rendez-vous médical peut relever du parcours du combattant. "Comme je n'ai pas de voiture et que mes enfants travaillent, ce système me sauve la vie me sauve la vie pour tous mes rendez-vous à Dieppe", assure Gaby Pingeon, bénéficiaire.
La conductrice est bénévole, au sein d'un centre social :
"Je suis maintenant à la retraite et avec les confinements, j'ai déprimé. Je me suis rendu à la maison d'action sociale pour proposer mon aide, ça me permet de rompre la solitude."
Des trajets de 1€ à 3€
Le Solidaribus a été créé il y a un an par la maison des actions sociales et des solidarités de Tôtes. Pas moins de huit bénévoles prêtent main forte à Evelyne. Elle propose des trajets dans son véhicule une à deux fois par semaine. "Nous nous sommes aperçu que sur le secteur de Tôtes il n'y a plus aucun transport. Il n'y a plus de bus donc c'est une bonne initiative. Il y a malheureusement de plus en plus de personnes seules..." Chaque trajet est facturé aux bénéficiaires entre 1 et 3 euros et l'argent est reversé au centre d'actions sociales pour financer de futures actions pour soutenir les personnes les plus en difficultés.
Selon une étude publiée par l'INSEE en 2019, 6,6 millions de Français souffrent de l'isolement.