Accueil original après l'arrivée de plusieurs dizaines de caravanes sur un terrain privé près de Dieppe

La question d'un emplacement dédié aux gens du voyage se pose dans la région de Dieppe après l'occupation illégale d'un terrain à  Saint-Nicolas d'Aliermont (Seine-Maritime)
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Madame le maire a déjà vécu cette situation il y a deux ans. Et elle sait que l'arrivée inopinée de plus de cent familles dans la commune n'est pas un événement anodin.

Afin de prévenir un éventuel conflit, une convention a été signée entre la municipalité, le propriétaire du terrain et les occupants. Notamment pour définir les conditions du règlement de la consommation d'électricité et du nettoyage du terrain au moment du départ des caravanes.  

VIDEO France 3 Normandie : Blandine Lefebvre, maire (DVD) de Saint-Nicolas d'Aliermont explique pourquoi, en mutualisant les moyens des communautés de communes du secteur, il serait possible de trouver une solution à un accueil décent des gens du voyage dans un endroit adapté pour cela.
(Interview : Grégory Achiapati et Didier Meunier)



VIDEO : le reportage France 3 Normandie de Grégory Archiapati et Didier Meunier  (montage : Pierre Léonard) avec les interviews de

  • Blandine Lefebvre, maire (DVD) de Saint-Nicolas d'Aliermont
  • Philippe, pasteur de la mission évangélique

On est venu ici parce que nous avions fait une demande à Dieppe, et ils n'avaient pas la place pour nous recevoir.
On n'a pas le choix…



 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information