Arrivée en Seine-Maritime d'un câble sous-marin pour relier Londres à Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet

Une fibre optique de très haute puissance a été enterrée au fond de la Manche au départ de Brighton. Ce câble sous-marin est arrivé le 11 novembre 2021 à Veules-les-Roses (Seine-Maritime).

Les promeneurs et Parisiens en balade au bord de la mer ce jeudi 11 novembre 2021 ont été surpris et intrigués en découvrant des engins de chantier sur la plage de Veules-les-Roses et de nombreux techniciens au travail sur les galets, à quelques centaines de mètres de l'embouchure du plus petit fleuve de France.

La raison de cette activité insolite est la mise en œuvre d'un rapprochement entre la France et l'Angleterre. Plus précisément il s'agit de favoriser et d'augmenter les échanges entre les deux pays avec un axe direct entre Londres et Paris.

Pour cela une connexion informatique à très haut débit a été étudiée entre les deux capitales.

Le câble vient de Londres, passe par Brighton, traverse la Manche sur 140 kilomètres et ressort de la mer ici à Veules-les- Roses. C'est le chemin le plus court pour rejoindre Paris."

Ben Cooke,

ingénieur en chef de la société Cross Lake Fibre

Cette liaison entre Londres et Paris se fait avec un câble de fibre optique d'une longueur totale de 520 kilomètres. Sous la mer, il est enterré à deux mètres de profondeur. Après les travaux côté anglais, le câble sous-marin a touché le sol français le matin du 11 novembre 2021 en arrivant sur la plage de Veules-les-Roses, entre Fécamp et Dieppe.

Comme l'a expliqué l'ingénieur à notre journaliste Grégory Archiapati présent sur place, ce câble de fibre optique va servir au trafic Internet et doit permettre de supporter 25% des échanges informatiques entre la France et l'Angleterre. La mise en service de cette fibre 100 fois plus rapide que le réseau déjà existant est prévue pour le 1er décembre.

Après le raccordement à un local technique non loin de la plage, les travaux vont se poursuivre en direction de Paris.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité