La société TechnoMAP de Martin-Eglise (Seine-Maritime) a conçu une Alpine A110 hybride rechargeable de très grande puissance.

C'est seulement fin mars 2022, deux mois avant le grand rassemblement de 1000 Alpine prévu à Dieppe pour célébrer les 100 ans de la naissance de Jean Rédélé, le créateur de la célèbre marque de voiture de sport, que les caméras et appareils photos ont été enfin autorisés à entrer dans les locaux d'une discrète entreprise de Martin-Eglise pour y découvrir une voiture exceptionnelle et unique au monde.

Créée en 1994 par des passionnés de sport automobile, la société TechnoMAP est spécialisée dans la recherche et le développement des mobilités du futur, notamment dans les domaines de la mécanique, de l'électricité et de l'électronique.
Se définissant comme "une entreprise tech experte en intégration d'innovations dans tout ce qui est en mouvement", TechnoMAP travaille dans le plus secret pour les constructeurs automobiles, dont les deux grands groupes français.

Le respect de la confidentialité des travaux, études et réalisations pour ces prestigieux clients a empêché toute communication extérieure de cette entreprise dieppoise. Un handicap pour se faire connaître sur le marché international. Pour pouvoir montrer ce que TechnoMAP est capable de produire, et pour faire comprendre ce qu'elle est capable de concevoir et de faire, ses dirigeants ont l'idée de réaliser "un démonstrateur technologique". Pour cela ils ont choisi un véhicule made in Dieppe, l'Alpine, pour en faire une hybride.

Un exemple concret de ce qui sera (peut-être) l'automobile de demain comme l'a expliqué Christophe Vergneault, directeur de TechnoMap, à notre journaliste Grégory Archiapati :
"On parle de l'hydrogène qui se transforme en électricité, de l'hydrogène en combustion, on va parler de moteurs électriques, de batteries, d'une nouvelle génération de batteries qui arrive : tout cela n'est pas encore écrit… Mais en tout cas, il va falloir faire beaucoup d'essais, beaucoup de validations pour faire ces éléments-là. Et typiquement, nous, on démontre que nous sommes complétement en phase avec ce marché qui se présente devant nous."  

Une A110 hybride de 600 chevaux

Toujours en cours de développement (il reste à faire des essais sur circuit) l'Alpine de TechnoMAP présentée à la presse fin mars 2022 est unique au monde. A partir d'une A110 de base fabriquée à l'usine de Dieppe située à 2 kilomètres à vol d'oiseau,  les ingénieurs de Martin-Eglise ont conçu une hybride rechargeable 4 roues motrices de 600 chevaux !
Sa réalisation a nécessité 6000 heures de travail et un budget de 500.000 euros.

La partie électrique de cette Alpine se situe à l'avant avec la refonte complète de la structure pour y loger un moteur de 160 kilowatts. Pas prévue pour cela, il a fallu tout repenser et calculer et refaire suspensions et transmission. Le réservoir d'essence a été déplacé au centre de la voiture et la batterie, très compacte, a été installée dans l'habitacle, entre les deux sièges.

Coté thermique, le moteur arrière de série a été conservé mais le turbo a été changé ainsi que l'échangeur et la boite de vitesse. La puissance passant de 250 à 400 chevaux.

Trois modes de conduite sont possibles. Le "pur thermique" avec le moteur qui propulse la voiture via les roues arrières  ; le mode "full electric" avec le moteur électrique qui agit sur les roues avant en mode traction ; et le mode "full power"  ou "hybride"  qui associe thermique et électrique avec quatre roues motrices et une puissance totale théorique de 600 chevaux.

Cette voiture est unique, n'est pas à vendre ni prévue pour être produite en série dans l'usine Alpine-Renault de Dieppe. On ne sait pas encore si elle sera exposée les 28 et 29 mai 2022 lors du rassemblement de 1000 Alpine organisé à Dieppe.  

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité