Coronavirus : le marché de Dieppe au ralenti

Alors que le virus Covid-19 continue de se propager sur le territoire, à Dieppe, les habitués du marché ne se sont pas rués sur les étals. La situation inquiète les commerçants.
"Mes ouvriers et moi, on se désinfecte les mains à chaque client que l'on sert. Ils nous donnent des billets, de la monnaie, on fait donc attention. Evidemment on ne sert plus la main des clients non plus," explique Atmane Zerar, vendeur de fruits et légumes sur le marché de Dieppe. Avec sa bouteille de gel hydroalcoolique dans les mains, il n'hésite pas à partager avec sa clientèle.
L'ambiance bien particulière dans les allées du marché de la ville. En temps normal, il est difficile de se frayer un chemin d'étal en étal mais aujourd'hui, il n'y a pas foule. Les habitués ne s'embrassent pas et restent à bonne distance.
 

"Il faut bien continuer à vivre"


Pour ceux qui ont choisi de ne pas changer leurs habitudes, on reste serein malgré les recommandations. "J'ai plus de 70 ans, explique Marie-Josée, mais non je n'ai pas peur, il fait bien continuer à vivre." Chez ceux qui ne sont pas concerné par les mesures de confinement évoquées par le chef de l'État, la réaction est la même. "On verra bien" tranche, laconique, Frédéric, habitué du marché.

Les vendeurs sont inquiets

Du côté des commerçants, on s'inquiète de voir le marché déserté. Mais ils ne sont pas les seuls touchés par la crise. Line Varin est productrice de fleurs et travaille avec les vendeurs du marché de Dieppe : "On subit les conséquences comme tout le monde. Sur la durée, si la crise persiste, ce sera inquiétant pour nous." Une grande incertitude persiste : savoir si les marchés vont être maintenus ou non dans les prochaines semaines.

VIDÉO :
 
Le marché de Dieppe déserté
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
covid-19 santé société