Criel-sur-Mer : les costumes des amants de Titanic et d'autres tenues de cinéma à voir jusqu'au 13 octobre

Les costumes de Kate Winslet et Leonardo de Caprio das le film "Titanic" ont été prêtés par les ateliers de costume anglais "Angels" / © France 3 Normandie
Les costumes de Kate Winslet et Leonardo de Caprio das le film "Titanic" ont été prêtés par les ateliers de costume anglais "Angels" / © France 3 Normandie

Dans le sillage du "festival du film des villes soeurs", des costumes de cinéma de très grands films sont exposés au manoir de Briançon. Le festival crée par un dieppois est le seul en Europe à être centré sur la mode, le costume et le cinéma.

Par Sylvie Callier


S'approcher des costumes de Kate Winslet et Leonardo de Caprio (Rose et Jack) dans "Titanic" donne presque des frissons.

Ils sortent très rarement de Londres "Ce sont des pièces de collection uniques qui sont stockées dans des pièces fermées avec des hydrographes (mesure de l'humidité) dans la grande maison "Angels" basée à Londres" explique le président du festival du film des villes soeurs.
 
© France 3 Normandie
© France 3 Normandie

Le plus prestigieux atelier de costumes de cinéma du monde a aussi confié des costumes de "Game of thrones", "Shakespeare in love", "The crown" et la tenue de Lawrence d'Arabie.

Les musées parisiens n'ont pas encore eu cet honneur. Le thème du festival normand  (mode, costumes et cinéma) et la personnalité de son créateur dieppois, Nicolas Bellenchombre, ont plu à la grande maison londonienne.
 

Costumes de cinéma des ateliers Angels



L'exposition au manoir de Briançon à Criel-sur-Mer a déjà attiré 2000 visiteurs. Elle est prolongée jusqu'au 13 octobre. ( ouvert de 15H30 à 18H30).
 

C'est magique, c'est féerique, cela nous rappelle le film, on l'a vu au moins trois fois

On a l'impression qu'on va toucher les acteurs

 
Criel-sur-Mer : les costumes des amants de Titanic et d'autres costumes de cinéma à voir jusqu'au 13 octobre
Reportage de G. Archiapati et J. Rousseau
 

 Costumes, maquillages, coiffures au premier plan du festival

Le "festival du film des villes soeurs" est jeune. C'est sa 2e édition. Il a été crée par Nicolas Bellenchombre, délégué général du festival du film canadien de Dieppe avec l'association cine-deep.

 Ce festival se tient à Mers-les-Bains, le Tréport, Criel-sur-Mer et Gamaches.

Les projections de la sélection de films sont accompagnées d'ateliers de maquillage avec des professionnels du cinéma , soirées costumées. 

 

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Vincent Chatelain pilote de manège à Festylland - Vachement Normand ! 12 octobre 2019

Les + Lus