Dieppe : des dizaines de milliers de personnes attendues pour le retour de la Foire aux harengs

Après une annulation en 2020 pour cause de crise sanitaire, la traditionnelle Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques est de retour à Dieppe (Seine-Maritime) les 13 et 14 novembre 2021.

C'est le grand rendez-vous de l'automne, entre Halloween et Noël. A la mi-novembre, quand les harengs descendent du nord et arrivent devant les côtes de la Seine-Maritime, de nombreuses communes célèbrent ce petit poisson argenté en organisant des foires en son honneur. La plus importante se déroulant à Dieppe.

200.000 visiteurs

La Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques de Dieppe est un grand événement populaire qui, lors des précédentes éditions, attirait plus de 200.000 visiteurs !

Une fête attendue par les pêcheurs, les restaurateurs et les habitants. Si les foires agricoles du département de la Manche (comme celle de Lessay) ont leurs grilleurs de viande d'agneau, la Foire aux harengs de Dieppe a ses grilleurs de harengs, disposés le long des rues avec leurs masques et lunettes pour éviter la fumée…

A Dieppe on peut acheter du hareng frais et de la coquille Saint-Jacques entière, mais aussi les déguster sur place dans les nombreux restaurants et terrasses installées pour l'occasion qui proposent harengs grillés ou brochettes de noix de Saint-Jacques.

Deux jours de fête

Débutée le 11 novembre avec une course de garçons de café (la première depuis plus de 30 ans) l'édition 2021 de la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques  de Dieppe propose aux visiteurs un programme riche et varié durant deux jours.

Au menu : harengs et coquilles dans l'assiette ; foire à tout sur le bout du quai ; feu d'artifice tiré le samedi à 18h30 depuis le quai de la Marine ; concours d'énucléage de coquilles sur le stand de Crustafrais quai du Hâble, déambulations ou danses folkloriques des Polletais et de la Confrérie des chevaliers du hareng et de la coquille Saint-Jacques ; déambulation musicale de la Batucada du conservatoire Camille Saint-Saëns ; chorale du centre social L'Archipel ; Régate des harengs organisée par le Cercle de voile, visites guidées proposées par Dieppe Ville d'art et d'histoire ; exposition photos à l'instar de celle concoctée par le service communication de Dieppe sur "Le Gloire à Dieu" (un bateau dieppois) à voir sur le stand de la Ville près de l'Office de tourisme…

durée de la vidéo : 00h01mn39s
©France Télévisions

Stationnement en périphérie du centre-ville

Si vous ne venez pas à Dieppe en train, sachez qu'il est très difficile de garer sa voiture dans le centre-ville pendant les deux jours de la Foire aux Harengs. C'est pourquoi la Ville de Dieppe a prévu un service de navettes entre deux parkings situés au sud du centre-ville : à l'hippodrome et à l'usine Alpine.

♦ Parking de l’hippodrome  (Avenue de Breauté) dès le 11 novembre, avec 300 places de camping-car

  •  le 11 novembre, gardienné de 9 heures à 20 heures, pas de navette
  •  le 12 novembre, de 9 heures à 20 heures, pas de navette
  •  le 13 novembre, de 9 heures à 23 heures, avec navette gratuite
  •  le 14 novembre, de 9 heures à 20h30, avec navette gratuite

♦ Parking d’Alpine (40, Avenue de Breauté) pour véhicules légers avec 550 places

  • 13 novembre, de 9 heures à 23 heures, avec navette gratuite
  • 14 novembre, de 9 heures à 20h30, avec navette gratuite

Au-delà de l'aspect festif, la Foire aux harengs et à la coquille Saint-Jacques est une vitrine de l'économie dieppoise et une promotion de la filière de la pêche et de ses métiers.

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité