Dieppe : hommage émouvant à Djason, emporté par la mer

La famille de l'ado emporté par les vagues le 2 juillet avait multiplié les démarches et les appels pour des recherches le long des côtes de Seine-Maritime et de la Somme. Un corps a été retrouvé sur la plage du Petit-Caux au nord de Dieppe le jeudi 9 juillet 2020. Un hommage lui a été rendu.
 

18 juillet 2020 - Hôtel de ville de Dieppe : départ de la marche en hommage à Djason, disparu en mer
18 juillet 2020 - Hôtel de ville de Dieppe : départ de la marche en hommage à Djason, disparu en mer © Bérangère DUNGLAS / France Télévisions
"Il faut qu'on le retrouve…" Tout est dit dans cette phrase : l'émotion d'une famille qui veut tout tenter pour que Djason,14 ans, soit recherché par le plus grand nombre de personnes sur le littoral autour de Dieppe et en mer.

Le jeudi 9 juillet, un corps a été retrouvé sur la plage du Petit-Caux au nord de Dieppe en début d'après-midi. Des analyses sont en cours afin de déterminer s'il s'agit du corps de Djason.  La famille a reconnu les vêtements de l'ado...

Un hommage émouvant

La famille de Djason, avec l'aide de la municipalité de Dieppe, a organisé une marche pour rendre hommage à l'adolescent emporté par la mer. Plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées devant l'hôtel de ville ce samedi après-midi (18 juillet 2020) pour prendre le départ d'une marche silencieuse en direction des jetées du port. Une plaque a été posée à l'endroit où il nageait avant de disparaître.
VIDEO - Dieppe le 18 juillet 2020 : hommage à Djason. Reportage : Bérangère Dunglas et Olivier Journiat (montage : Juliette Bondil).
 
18 juillet 2020 – Jetée de Dieppe. En médaillon : la plaque en hommage au jeune emporté par la mer
18 juillet 2020 – Jetée de Dieppe. En médaillon : la plaque en hommage au jeune emporté par la mer © Bérangère DUNGLAS / France Télévisions


Emporté par les flots

Le jeune Dieppois, accompagné d'un camarade se baignait le jeudi 2 juillet 2020 sur la plage de Dieppe près de la jetée d'entrée du port.
Les deux ados ont été alors emportés par les flots et le courant. Si un des deux garçons a pu regagner le rivage et être pris en charge par les pompiers, le second, Djason, n'avait pas été retrouvé en dépit de recherches menées jusque tard dans la nuit avec d'importants moyens dont un hélicoptère de la Marine nationale et une caméra thermique.

Le lendemain matin l'hélicoptère était revenu pour d'autres recherches en coordination avec un bateau de sauvetage de la SNSM et les pompiers. 

La détresse d'une mère

La famille du jeune disparu, soutenue par des proches, essaie par tous les moyens de relancer les recherches :

Les jeunes sont remontés un par un, mais malheureusement mon fils, lui, a été emporté par une mauvaise vague, et il n'a pas pu revenir…
On lance un appel car on veut juste tout simplement retrouver le corps de Djason"

Isabelle Tapin, mère de Djason, le 7 juillet 2020

VIDEO – Dieppe : la détresse d'une mère. Reportage de Tiphaine Honoré et Olivier Journiat (montage : Juliette Bondil)
Une cagnotte solidaire a été mise en ligne pour aider cette famille  :

Disparition de Djason - Leetchi.com

Organisé pour : Tapin Sébastien Cette cagnotte a pour but d'aider Isabelle, Sébastien et Lincey pour Djason qui nous a brusquement quitté... Cette cagnotte a pour but de les aider, et à leurs montrer qu'ils ne sont pas tous seuls dans cette dure épreuve. Merci pour votre soutien.

Le soutien du maire et un appel à l'aide

Ce drame a suscité un grand émoi dans la population de Dieppe. Pendant que l'accès à la jetée était interdit et qu'une cellule d'aide psychologique était mise en place, Nicolas Langlois, maire de Dieppe, apportait son soutien à a famille du jeune disparu.De son côté la famille a lancé un appel, relayé par les réseaux sociaux, pour demander à ceux, en mer, ou sur le littoral, d'aider à rechercher Djason… 

 

Cette partie de la jetée, là où l'accident s'est produit, c'est une partie où avec des vents d'ouest, il y a un ressac énorme qui se forme."

Philippe Brouard, président de la SNSM de Dieppe

durée de la vidéo: 01 min 52
VIDEO - Dieppe- 3 juillet 2020 : le point sur les recherches de l'ado disparu avec Grégory Archiapati

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers mer
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter