Dieppe : pour fêter Camille Saint-Saëns, vivez en direct le Carnajazz, Le Carnaval des animaux... version jazz

En 1921 disparaissait le celèbre musicien et compositeur Camille Saint-Saëns. A l'occasion du centenaire de sa mort, plusieurs rendez-vous culturels sont organisés parmi lesquels le "Carnajazz" à Dieppe, un Carnaval des animaux version jazz à vivre en direct (et en replay) ce vendredi 14 mai à 20h.

A travers divers rendez-vous culturels, la ville de Dieppe rend hommage à Camille Saint-Saëns en cette année 2021 qui marque le centenaire de la mort du musicien et compositeur normand.
A travers divers rendez-vous culturels, la ville de Dieppe rend hommage à Camille Saint-Saëns en cette année 2021 qui marque le centenaire de la mort du musicien et compositeur normand. © Ville de Dieppe / https://www.saintsaensdieppe21.fr/

2021 marque le bicentenaire de la mort de Flaubert et une quantité d'événements sont organisés autour du collectif Flaubert 21. Mais 2021 marque aussi le centenaire de la mort d'un autre illustre personnage normand puisque le 16 décembre 1921 diparaissait le célèbre musicien et composteur Camille Saint-Saëns. Un personnage qui a toute sa vie gardé le contact avec notre belle région."Si ce génie aux multiples facettes, inlassable voyageur, a mis le pied sur tous les continents, c’est à Dieppe qu’il avait son port d’attache" peut-on lire sur le site que la ville normande a mis en place pour cet anniversaire. Dieppe est en effet la ville d'origine de son père et il s'y est souvent réfugié.

Camille Saint-Saëns, un précurseur normand

Camille Saint-Saëns n'est donc pas le simple nom de plusieurs établissements scolaires en Normandie, celui du conservatoire de Dieppe, non... c'est celui d'un personnage qu'il faut célébrer, d'un précurseur, de celui qui est par exemple à l'origine de la première musique de film... en 1908. 

L'empreinte que Camille Saint-Saëns a sur le territoire est indéniable. Il a même légué une partie de sa collection privée au musée de Dieppe. Et puis tout le monde connaît sa Danse macabre et Le Carnaval des animaux.

Loïc Paillard, Directeur du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe

Bref, c'est pour cette raison qu'en 2021, il n'y a pas que Flaubert à l'honneur en Normandie et autour de Saint-Saëns, ce sont des concerts, des spectacles musicaux, du théâtre, des expositions, des conférences... qui vont rendre hommage au compositeur.

A VOIR. Le Carnajazz des animaux

Parmi ces événements, "Le carnajazz des animaux", version jazz arrangée du Carnaval des Animaux que vous pourrez suivre en direct sur la page facebook de France 3 Normandie, celle du conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe et en replay ici :

(player à venir)

Le Carnaval des animaux version jazz arrangée par l’artiste Christophe Dal Sasso

Orchestre jazz professionnel. En ouverture, la Danse macabre de Camille Saint-Saëns, version jazz, également revisitée par Christophe Dal Sasso. 

Le Carnajazz, c'est une façon de découvrir le jazz, mais aussi une façon de découvrir ou redécouvrir Camille Saint-Saëns. 

Loïc Paillard, Directeur du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe

"Ce Carnajazz est un arrangement formidable", s'enthousiasme le directeur du Conservatoire de Dieppe, Loïc Paillard. Il explique que le challenge était de garder l'oeuvre original dans son ensemble tout en lui donnant un côté très jazz. On retrouve ainsi des instruments à vents, des cuivres, une batterie et un piano... "En Big Band le résultat est très accessible, et pour quelqu'un qui ne connaît pas beaucoup le jazz, c'est très intéressant."

Les artistes du Carnajazz : Christophe Dal Sasso (flûte/alto), Rémi Biet (soprano & alto sax/flûte), David El-Malek (ténor sax), Thomas Savy (clarinette/basse), Quentin Ghomari et Julien Ecrepont (trompette), Denis Leloup (trombone), Bastien Stil (trombone/tuba), Pierre de Bethmann (piano), Manuel Marches (contrebasse) Karl Jannuska (batterie), David Patrois (vibraphone) 

Les infos pratiques :

Le carnajazz des animaux / vendredi 14 mai à 20 heures / captation à l'audiorium du Conservatoire Camille Saint-Saëns de Dieppe

En attendant, vous pouvez revoir le Drôle de Carnaval, spectacle musical des classes à horaires aménagés musique primaires du Conservatoire Camille Saint-Saëns, librement inspiré du Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, en cliquant ici.

Pour connaître toute la programmation autour de l'année Camille Saint-Saëns, rendez-vous sur le site de l'événement.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
concerts culture musique