Parmi les différentes manifestations organisées par Flaubert 21 en 2021, une originale initiative a lieu en Seine-Maritime : des pâtisseries inspirées de la pièce montée décrite dans "Madame Bovary".
2021 est l'année du bicentenaire de Gustave Flaubert, le grand écrivain de Rouen. Pour rendre hommage à cette grande figure de l'histoire de la Normandie et de la littérature française, associations, collectivités locales, artistes et universitaires se sont rassemblées au sein d'une coordination qui a pour nom "Flaubert 21".
Un appel à projet a permis de collecter des initiatives puis de les labelliser afin d'établir une programmation "variée et ouverte à tous".
Pas qu'à Rouen !
Si l'évènement "Flaubert 21"mobilise de nombreux acteurs du monde culturel, universitaire et éducatif et prévoit de nombreuses manifestations dans l'agglomération rouennaise, il concerne aussi une commune située au centre du département de la Seine-Maritime : Yvetot.
Dans cette ville, une association regroupe des habitants qui souhaitent organiser des animations et valoriser le patrimoine la capitale du Pays de Caux. C'est ainsi que "Yvetot demain" a déposé un dossier de candidature à "Flaubert 21" pour bénéficier de la labellisation :
"Pourquoi ? Parce qu'Yvetot mérite d'être intégré au programme de ces évènements normands, parce que dans l'œuvre de "Madame Bovary", notre commune est citée 5 fois."
"Yvetot est cité 4 fois en référence à la thématique médicale, et une fois pour les gourmandises et la pâtisserie au moment du banquet des noces de Charles et Emma, on voit une belle pièce montée qui a été achetée et fabriquée chez un pâtissier yvetotais".
Les boulangers-pâtissiers d'Yvetot sollicités
L'association "Yvetot demain" a finalement trois événements dans le programme de "Flaubert 21" : un banquet littéraire et musical (le 12 juin) avec des musiques du mondes et sur le thème de l'amour ; une conférence (le 11 juin) sur les brouillons de Flaubert et, depuis le 15 avril, une action gourmande avec les boulangers-pâtissiers yvetotais.
Sollicités par l'association, les artisans doivent relever le défi de réaliser une création à partir de la description faite par Flaubert.
Extrait de "Madame Bovary" :
"On avait été chercher un pâtissier à Yvetot, pour les tourtes et les nougats. Comme il débutait dans le pays, il avait soigné les choses ; et il apporta, lui-même, au dessert, une pièce montée qui fit pousser des cris. À la base, d’abord, c’était un carré de carton bleu figurant un temple avec portiques, colonnades et statuettes de stuc tout autour, dans des niches constellées d’étoiles en papier doré ; puis se tenait au second étage un donjon en gâteau de Savoie, entouré de menues fortifications en angélique, amandes, raisins secs, quartiers d’oranges ; et enfin, sur la plate-forme supérieure, qui était une prairie verte où il y avait des rochers avec des lacs de confitures et des bateaux en écales de noisettes, on voyait un petit Amour, se balançant à une escarpolette de chocolat, dont les deux poteaux étaient terminés par deux boutons de rose naturelle, en guise de boules, au sommet."
Une version allégée et à la portée de tous
Cette énorme pièce montée, sortie de l'imagination de Gustave Flaubert est-elle réalisable en 2021 ? L'association "Yvetot demain" a éludé la question comme a pu le constater sur place notre journaliste Arthur Deshayes, puisqu'il a été demandé aux boulangers-pâtissiers d'imaginer quelque chose de plus raisonnable, en fabriquant une pâtisserie locale, originale, avec une liste d'ingrédients issus de la description du roman du 19e siècle :
On voulait un produit très grand public, accessible, facile à acheter pour son goûter, donc pas une pièce montée !"
Au 15 avril, on comptait la participation de la moitié des boulangers-pâtissiers d'Yvetot à "Flaubert 21". Base de cake, mousse, fruits ou chocolat, les créations sont variées mais ont un point commun : elles toutes ont un F.
Un F qui veut dire Flaubert…