En 2020, 78 ans après les combats meurtriers, le souvenir du premier débarquement en Normandie occupée est toujours présent dans le cœur des Dieppois.
En 1942, et alors qu'en Europe seuls les Russes combattaient (à l'Est) les Allemands, les Alliés ont décidé de monter une opération militaire sur le front de l'Ouest. Du nom de Jubilee, cette attaque a été menée conjointement par des forces navales, aériennes et terrestres.
Parmi les milliers de soldats qui ont débarqué sur les plages de Dieppe et des communes voisines il y avait principalement des Canadiens et des Britanniques mais aussi des Américains et des Français.
Aujourd'hui encore, des historiens travaillent sur cette page d'histoire de la seconde guerre mondiale que constitue cette première tentative de débarquement du 19 août 1942, opération qui se termina par un échec avec 1500 morts et 3000 blessés et prisonniers.
Un raid qui permettra aux Alliés de tirer des enseignements et de préparer un autre débarquement en Normandie, celui de juin 1944…
Lorsque j'ai été nommée ambassadrice ici en France, il y a un peu plus de 3 ans, j'ai vite ressenti le lien entre nos deux communautés.
Et ce qui m'a frappé c'est le souvenir et l'intensité du souvenir et de la reconnaissance des Dieppois et des Dieppoises auprès des Canadiens et Canadiennes et c'est très important pour moi d'être ici ce matin."
19 août 1942. Près de 6000 soldats, dont 5000 ??, font un raid le long des 16kms de côte à #Dieppe. Leur courage a contribué à restaurer la paix dans le monde. 78 ans plus tard, nous sommes avec nos ami.e.s ?? à @dieppefr pour honorer leur mémoire. #LeCanadaSeSouvient #Dieppe78 pic.twitter.com/hzzmW0ivBO
— Isabelle Hudon (@HudonIsabelle) August 19, 2020
Mémoire et souvenir
Comme chaque année Dieppe se souvient des soldats tombé en août 42 avec des cérémonies et des hommages, mais aussi des témoignages et des échanges avec des familles canadiennes."Les vétérans ou les familles concernées ont cessé à un moment d'en parler. C'est en vieillissant qu'ils sont revenus sur le sujet. Donc ils ont plus facilement transmis à leurs petits-enfants qu'à leurs enfants".
Ils ont un vif intérêt, et actuellement on est en train de communiquer avec plusieurs familles : ce sont des neveux, ce sont des petits enfants qui se rattachent à l'histoire du grand-père ou du grand-oncle et qui se sentent intimement liés avec cette histoire…"
► Programme des commémorations 2020 sur le site de la ville de Dieppe
Une expo sur les commandos français du raid
En complément de l'exposition permanente visible au musée du Mémorial du 19 août 1942 (dans l'ancien théâtre situé près de la plage, entre le casino et le Puits Salé), l'association dieppoise "Je me souviens" présente une expo temporaire sur les soldats français qui ont participé au raid aux côtés des Canadiens et des Anglais.Exposition visible (gratuitement) au premier étage de l'office de tourisme de Dieppe (près du port de plaisance) jusqu'au 30 août 2020.Ces soldats portent des titres français, des titres "commando". Ils ont été brevetés par les commandos britanniques : ils ont fait 4 à 6 mois d'entrainement très intense dans un camp en Ecosse".
Des photos de 1942 numérisées et visibles en ligne
Pour le 78e anniversaire du raid anglo-Canadien, la ville de Dieppe permet de découvrir des photos prises en août 1942 juste après les combats sur le front de mer. Les spécialistes en documents anciens de la bibliothèque municipale ont collecté, restauré et numérisé des photos d'archives de l'opération Jubilee.Ces documents sont visibles (gratuitement) sur le site du fonds ancien de la bibliothèque numérique de Dieppe.
Invitation 19 Août 2020 Light Dieppe
Plateforme de publications en ligne. Publiez des magazines numériques, des publications interactives et des documents en ligne. Convertissez vos PDF en HTML5. Title: Invitation 19 Août 2020 Light Dieppe, Author: Ville de Dieppe, Length: 4 pages, Published: 2020-08-11