Prison ferme, mandat de dépôt direct. Le chauffeur routier britannique a été condamné mercredi 24 juillet par le tribunal correctionnel de Dieppe. Le 22 juillet, la Police a sauvé 18 migrants dont 2 enfants entassés dans le camion qui embarquait pour Newhaven.
Le ressortissant britannique a été condamné à 14 mois de prison ferme pour "aide à l'entrée et au séjour irrégulier aggravée par des conditions de transport incompatibles avec la dignité humaine", a indiqué à l'AFP Yves Dupas, procureur de la République de Dieppe.
"Le prévenu encourait jusqu'à dix ans de prison, il a également écopé d'une interdiction du territoire", a-t-il ajouté.
Une cache aménagée dans le camion
L'homme avait été interpellé "le 22 juillet au départ de la ligne Transmanche alors qu'il tentait de gagner l'Angleterre avec 18 ressortissants afghans dissimulés dans une cache aménagée à l'intérieur d'un camion", a détaillé le procureur de La République. Deux mineurs de cinq et treize ans figuraient parmi eux.La cache contenait une estrade permettant d'augmenter le nombre de migrants transportés. "Seule une trappe de 20 cm permettait aux passagers de respirer", a-t-il précisé.
Selon le magistrat, "lorsque la police est intervenue, certains migrants commençaient à étouffer, ils étaient épuisés".
Un voyage infernal qui devait lui rapporter 1150 euros
A l'audience, "le chauffeur a reconnu avoir été missionné par un commanditaire contre le paiement de la somme de 1.000 livres sterling", soit environ 1.150 euros, selon le procureur de la République.
Les ressortissants afghans majeurs ont été remis en liberté avec une convocation ultérieure devant la justice pour introduction illégale sur une zone portuaire, d'après la même source.
En Normandie, des migrants sont fréquemment retrouvés cachés dans des remorques de camions. Le trafic d'êtres humains par la Normandie a augmenté depuis la fermeture de la "jungle" de Calais. Des migrants sont parfois placés dans des conteneurs. On ignore combien de ces voyages sont fatals à des hommes, femmes et enfants.
Le Havre : 16 migrants secourus dans un conteneur scellé
Lundi 18 avril, vers 19H30, une association nantaise d'aide aux migrants a alerté les autorités. Un homme enfermé dans un conteneur en compagnie de 15 autres personnes a appelé au secours. Le téléphone portable lui avait été remis par l'association, avec un lien direct pour la joindre en cas d'urgence.