Dieppe : trois mois après l'effondrement d'un immeuble, des travaux sont-ils envisagés ?

Publié le
Écrit par Myriam Libert
Un immeuble effondré rue Saint-Rémy à Dieppe
Un immeuble effondré rue Saint-Rémy à Dieppe © C. Heudes, Ftv

Après avoir consolidé les immeubles mitoyens du sinistre, la mairie de Dieppe envisage le déblaiement de la zone à la fin du mois de janvier.

Le quartier a toujours des allures de zone sinistrée par on ne sait quel conflit ou cataclysme météorologique. A Dieppe, trois mois après l'effondrement d'un immeuble à l'angle des rues des Bains et Saint-Rémy, les gravats jonchent toujours le sol. Le 12 octobre dernier, l'immeuble s'était effondré en quelques secondes avec fracas, mais sans faire de victime. L'unique habitante des lieux avait quitté son appartement quelques heures plus tôt, en prévenant les pompiers d'un danger imminent. Victimes collatérales, une dizaine de personnes vivant à proximité avaient dû être relogées.

Une expertise et des travaux

Très vite la ville de Dieppe avait souhaité prendre le dossier en main, plutôt que d'attendre l'intervention souvent longue des assurances. Pour faire avancer les choses, les élus dieppois avaient alors pris la décision de déposer un référé expertise auprès du tribunal début novembre. 

Le 22 novembre dernier, une décision de justice a donc autorisé la ville de Dieppe à nommer un expert et gérer elle même les travaux, se substituant ainsi à l'assurance des deux propriétaires de l'immeuble effondré. "La ville a repris la main officiellement le 22 novembre grâce à cette décision de justice. Un expert assermenté a été nommé par le tribunal pour suivre les travaux" explique Wilfrid Tocque, le directeur général des services de Dieppe.

Dans un premier temps, quelques travaux avaient été réalisés juste après l'effondrement pour sécuriser le site. Principalement la pause d'étais sur les immeubles mitoyens, dont les structures avaient été fragilisées. L'heure est aujourd'hui au déblayage de la zone, ce que la ville entreprendra dans les semaines à venir.

Nous allons déblayer les rues fin janvier, puis on sécurise les parties qui menaçent de tomber, et si tout va bien nous déblaierons la zone de l'éboulement début février

Wilfrid Tocque, Directeur Général des Services de la ville de Dieppe

Les travaux terminés, la municipalité enverra la facture des frais engagés aux deux  propriétaires de l'immeuble, qui transmettront à leurs assurances.

Les commerçants du quartier Saint-Rémy attendent avec impatience que leur quartier soit de nouveau accessible. "On attend surtout le passage des voitures ici. On a beaucoup de clients qui s'arrêtent deux trois minutes, c'est l'avantage de pouvoir se garer dans la rue Saint-Rémy",  précise Anthony Labesse, commerçant dans la rue.

Les travaux de déblaiement pourraient durer jusqu'à la fin du mois de mai 2022. Quant aux causes de l'effondrement, elles sont à ce jour encore inconnues.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.