God Save the Queer : franc succès pour le premier festival LGBT+ organisé à Dieppe

A Dieppe (76), le premier festival LGBT+ s'est tenu ce week-end du 25 juillet. Un moment de partage et d'ouverture qui a permis à toute une communauté de faire souffler un vent de liberté sur la ville.
© France 3 Normandie

C'est un festival inédit qui était très attendu à Dieppe par toute une communauté pressée de bénéficier d'un peu plus de visiblité, pour faire tomber les barrières et se battre contre les discriminations et lutter contre l'homophobie. 

L'espace d'un week-end, la toute récente association LGBT+ God Save The Queer a organisé concerts, projections et ateliers pour inviter les Dieppois à se rencontrer pour dialoguer et échanger en toute convivalité.

 

 

8 films et une Pride pour encourager le dialogue 

Pas moins de 8 films ont ainsi été à l'affiche, tous avec l'aval de la marraine de l’événement et présidente du jury, Fabienne Thibeault qui avait fait le déplacement.  Et même si seule une bonne cinquantaine de personnes a participé à une Pride statique pour cause de Covid-19, en plein air dans le parc Mitterrand, retrouver le goût de la fête était un des buts recherchés.

Mais au total, avec un festival qui a finalement rassemblé plus de 400 personnes sur trois jours, l'association affichait clairement sa fierté d'avoir réussi son premier pari d'envergure.  

Pour Isabelle Serve, présidente de l'association et co-organisatrice du festival,

 

"l'adhésion a été totale, on va même du coup accueillir de nouveaux adhérent(e)s dans notre association. On a assisté à des rencontres magnifiques entre des gens qui ont enfin pu se parler, alors qu'ils se croyaient seuls et isolés. Ce furent des moments transgénérationnels, transgenres, bienveillants. Cela correspondait exactement à ce qu'on voulait." 

Isabelle Serve

 

Isabelle Serve, co-organisatrice du festival tire un bilan positif de ces 3 jours ©France 3 Normandie

 

Fière de ce premier bilan, l'association God Save The Queer a donc déjà promis une édition 2022 encore plus ambitieuse. 

 

 

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
lgbt+ société diversité festival événements sorties et loisirs