Les sapeurs-pompiers de Seine-Maritime ont fait appel à Dragon 76 pour sauver un chien à Saint-Marguerite-sur-Mer
C'est près du phare d'Ailly, entre Varengeville-sur-mer et Quiberville, à une douzaine de kilomètres de Dieppe, que les pompiers sont intervenus hier (jeudi 9 août 2019) à flanc de falaise.
A 40 mètres du sol
Ils ont été appelés à 18h pour un chien tombé du bord de la falaise à Sainte-Marguerite sur mer, dans le prolongement de la route de l'ancien phare. L'animal a fait une chute et s'est retrouvé bloqué à mi-hauteur de la falaise. Coincé à 40 mètres des galets sur une petite langue de terre formée par les éboulements.Une équipe spécialisée a tenté de remonter le chien en mauvaise posture. Mais face à l'impossibilité de l'atteindre par le haut de la falaise, les sauveteurs ont décidé de faire appel à l'hélicoptère de la protection civile basé près du Havre, Dragon 76.
Après une heure trente d'efforts des pompiers, le chien a finalement été sauvé.
Des vaches sauvées par les pompiers
Le 1er août dernier, toujours au bord de la falaise, mais plus à l'ouest, près de Fécamp, trois vaches étaient tombées et étaient bloquées sur un surplomb. Les pompiers (avec les spécialistes du GRIMP et l'équipe d'experts du Sauvetage et Déblaiement SD 76) ont alors déployé un impressionnant dispositif de câbles et de nacelle, guidé en temps réel par les images envoyées par un drone.
Une belle démonstration de savoir-faire et d'efficacité.
Un mystérieux avion
Ces vaches auraient été effrayées par le bruit d'un avion. Curieusement, huit jours plus tard, une habitante de la région de Fécamp contactait la rédaction de France 3 Normandie pour signaler l'inquiétude de ses proches après le passage d'un avion de chasse en "rase-mottes" le long des falaises…