• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • Société
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE

EN IMAGES - Fluctuart, le musée parisien consacré au street art fabriqué à Dieppe

© Grégory Archiapati
© Grégory Archiapati

A partir de ce jeudi 4 juillet 2019 Fluctuart, un musée flottant consacré à l'art urbain ou street art, va ouvrir ses portes. Il est amarré à côté du pont des Invalides. Une aventure qui a débutée il y a 4 ans et qui s'est déroulée en partie dans notre région, à Rouen et à Dieppe.

Par Gregory Archiapati

Tout a commencé il y a 4 ans alors que la ville de Paris lançait un appel à projet pour "Réinventer la Seine". Trois associés parisiens, Nicolas Laugero-Lasserre, Géraud Boursin et Eric Philippon ont alors une idée. Pourquoi ne pas créer un espace dédié à l'art urbain, sur la Seine et donc qui flotterait ?
L'idée Fluctuart est là !

Barge Normande à destination de Paris

Et pour flotter quoi de mieux qu'une barge. Pour la réaliser, direction Dieppe dans les chantiers de Manche Industrie Marine, une entreprise spécialisée dans la fabrication de bateaux et barges flottantes. Il aura fallu 6 mois pour terminer ce musée d'un nouveau genre qui pèse pas moins de 144 tonnes.
Fluctuart, le musée parisien consacré au street art fabriqué à Dieppe Episode 1

Après cette phase de construction et la mise à l'eau, la barge flottante a pris la direction de Rouen pour des travaux d'aménagement. Notamment le pose des vitres sur l'ensemble de la structure. Pour cela il a fallu remonter la Seine. 
Puis enfin, l'arrivée à Paris et la fin des travaux d'aménagement. Soit 6 mois après la fin de la fabrication de la barge. 
Une fois dans son port d'attache, les équipes se sont relayées pour terminer les travaux d'intérieur et donner à cet Ovni son visage final.

Dans ce deuxième épisode, nous partons à Paris à la rencontre d'un des associés du projet Fluctuart, Nicolas Laugero-Lasserre. Ce passionné d'art est également directeur d'une école de management dans la culture.
Fluctuart, le musée parisien consacré au street art fabriqué à Dieppe épisode 2
Dans ce troisième épisode de notre feuilleton sur le musée flottant Fluctuart qui après être parti de Dieppe fait escale à Rouen pour des travaux. L'artiste qui exposera la première était également là pour visiter les lieux. 
 
Fluctuart, le musée parisien consacré au street art fabriqué à Dieppe Episode 3
Dernier épisode de notre feuilleton consacré à la première barge flottante dédiée à l'art urbain. Nous vous proposons de nous pencher sur l'exposition qui sera à l'affiche lors de l'ouverture de ce lieu. Un grand moment pour l'artiste New-Yorkaise Swoon.

 
Fluctuart, le musée parisien consacré au street art fabriqué à Dieppe Episode 4
 

Trois expositions temporaires, une permanente

C'est ce jeudi 4 juillet 2019 qu'à lieu l'ouverture de ce lieu atypique qui propose une immersion dans le monde de l'art urbain. 
La première à avoir posée ses oeuvres est Swoon, une New Yorkaise, artiste influente dans le monde du street art. 
Son exposition intitulée "Time Capsule" propose aux visiteurs de voyager dans son monde et de plonger dans une rétrospéctive de ses créations réalisées entre 1999 et 2017.


D'autres grands noms seront "visibles" dans les différentes salles d'expositions: Futura 2000, Shepard Fairey, Invader ou encore Banksy. 

Et pour vivre une expérience totale, un bar ainsi qu'une petite restauration ont été installés dans la barge. 
De quoi permettre aux initiateurs du projet de gagner un peu d'argent, car les visites de toutes les expositions seront gratuites, tous les jours de midi à minuit.
Le street art n'aura plus de secret pour vous.




 

Sur le même sujet

Embarquez à bord d'une moissonneuse-batteuse !

Les + Lus