Jet-ski, tracteurs, mobylettes... pourquoi les Pères Noël défilent dans ces drôles d'engins ?

À l'approche des fêtes de fin d'années, les parades de Pères Noël se multiplient en Normandie. Tracteurs illuminés, jet-ski, mobylettes, motos... des engins tous plus insolites les uns que les autres, et tout ça pour la bonne cause. On vous explique !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les Pères Noël ont du cœur et le prouvent ! À une semaine de Noël, près de 400 motards munis de leurs barbes et bonnets rouges se sont donnés rendez-vous à Yerville, près de Rouen, pour une promenade de 75 km entre campagne et ville. Derrière cette initiative, l'association MotardsCie, qui organise sa seizième édition de la "Balade des Pères Noël". 

Récolter des fonds pour des associations

Une image insolite qui fait sourire, mais pour la bonne cause ! Chaque participant se doit de reverser 2 euros pour participer à cet évènement, qui seront ensuite entièrement reversés à l'association "Vaincre la mucoviscidose".

"C'est notre façon à nous d'aider la recherche sur la maladie"

La veille, à Fécamp, Pères et Mères Noël se sont retrouvés aussi pour une parade à moto. Au départ, l'événement devait se dérouler samedi 9 décembre mais il n'avait pas pu avoir lieu en raison de mauvaises conditions météorologiques. Une autre date a été choisie, samedi 16 décembre.

Une balade organisée par l'association des motards des Hautes Falaises. Tous les fonds récoltés sont entièrement reversés à l'association Pour le sourire de Malo, enfant de 7 ans atteint du syndrome de West, une forme rare d’épilepsie.

Et jet-ski et à mobylette à Dieppe

D'autres défilent simplement pour le plaisir. Samedi 16 décembre, c'est en mobylette que les Pères Noël ont paradé dans les rues de Dieppe. Une animation organisée par l’association Les bécanes d’antan. 

Une quarantaine de pères Noël se sont rassemblés pour distribuer des bonbons aux enfants rencontrés sur leur chemin dans les différents quartiers de la ville. "En ces temps de conjoncture morose, cela fait du bien", a confié à nos confrères de 76 actu le responsable de l’opération au sein de l’association. 

L'année dernière, le Club Dieppe jet passion (jet-ski) avait organisé une sortie déguisée, au départ de Dieppe. Les traineaux motorisés s'étaient rendus jusqu’à Pourville. 

Des Pères Noël en tracteurs

Vendredi 15 décembre, une vingtaine de tracteurs illuminés ont défilé à Sainte-Austreberthe, en Seine-Maritime. Un défilé original organisé par les jeunes agriculteurs du canton de Pissy Pôville. 

En char électrique à Rouen

Si ces modes de transports ne sont pas toujours très écolos, c'est à bord d'un char électrique que le Père Noël est venu défiler à Rouen pour la Grande parade de Noël le 3 décembre dernier, pour le plus grand plaisir des yeux de petits et grands enfants.

Dans la nuit du 24 au 25 décembre, c'est bien à bord de son traineau tiré par ses rennes qu'il sera peut-être possible de l'apercevoir dans le ciel...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information