Incivilités, déchets, campements sauvages, pêcher à la ligne sur la jetée à Dieppe n'est plus une partie de plaisirs. La municipalité vient de rappeler les règles en vigueur, notamment celle de ne pas pêcher la nuit, au grand désarroi de certains habitués. Une pétition a déjà rassemblé 300 signataires.
La pêche à la ligne sur la jetée à Dieppe, c'est une véritable institution. En famille, entre amis, jour et nuit. Tout au long de la vie. Paroles de Dieppois. "À la jetée ? Depuis que je suis tout petit ", "J'ai 65 ans. Depuis l'âge de 5, 6 ans." "Oh, les années, les années... ça fait au moins 50 ans."
Menaces sur la jetée
Victime de son succès, le site subit de plus en plus d'incivilités : déchets, altercations, menaces... pour s'approprier la meilleure place. "Les gens viennent avec leur tente ici, explique un pêcheur. Ils se posent, dorment, et foutent la merde, excusez-moi du terme, ils ne ramassent rien. Pas de poubelle"
"Et toi ? T'habites à côté... t'as envie de pêcher tranquille... t'as bien dormi. À cause de l'alcool, il est agressif, ça fait des disputes".
Des habitués expliquent ainsi comment un petit groupe de pêcheurs leur interdisait le bout de la jetée où les prises sont abondantes, jusqu'à les menacer...
Rappel des règles de bonne conduite
"Avoir un petit garde champêtre qui ne s'occupe que de la jetée et fait des rondes, ce serait quand même mieux pour tout le monde."
Depuis quelques semaines, un panneau municipal à l'entrée de la digue rappelle les règles de bonne conduite sur la jetée. Parmi elles, ne plus pêcher après la tombée de la nuit. Une annonce qui ne passe pas parmi les pêcheurs amateurs comme Laurent Tinois qui a lancé une pétition.
"À la tombée de la nuit, on a d'autres poissons qui viennent, tout ce qui est prédateurs, congres, bars, explique Laurent Tinois, pêcheur amateur. "Ils viennent. Ils mordent. Il y a quand même un besoin parce qu'il y a beaucoup de quartiers qui sont précaires et forcément ça contribue à notre alimentation".
durée de la vidéo : 00h01mn48s
Colère sur la jetée dieppoise
•
©F3 Normandie
La pétition a recueilli 300 signatures
Propriété du port maritime, c'est la ville qui gère la jetée et fait appliquer les règles. Comme l'indique un panneau accroché à l'entrée de la jetée, la pêche ne peut se pratiquer qu'au moyen d'une ligne tenu à la main entre le lever et le coucher du soleil.
"On n'est pas fermé avec le port", annonce Patricia Ridel, deuxième adjointe au maire de Dieppe en charge de la propreté, "On discutera encore apparemment de la pêche miraculeuse la nuit on va en discuter avec le port mais tout de suite là il fallait marquer les choses pour que tout le monde vive bien sur cette jetée."
La pétition de Laurent Tinois a déjà recueilli 300 signatures.