Plutôt que d'acheter vos fruits au supermarché, pourquoi ne pas aller directement les cueillir dans un verger ? C'est ce que proposent les vergers de Beaunay, à Beauval-en-Caux. Plusieurs fois par semaine, les particuliers peuvent se rendre sur place et choisir eux-mêmes les pommes qu'ils vont pouvoir déguster à la maison.
C’est bien connu, un fruit est meilleur lorsqu’on le cueille soi-même. Et en ce dimanche après-midi ensoleillé, ils sont nombreux à vouloir le confirmer. Certains ont la bonne technique pour repérer les fruits mûrs comme Annick Dargent.
Vous retournez la pomme, si elle vient ça veut dire qu'elle est mûre, que vous pouvez la cueillir et la manger. Il ne faut pas tirer dessus !
Annick Dargent, cueilleuse
Équipés de chariots et de cagettes, les amateurs de pommes s’en donnent à cœur joie.
Pommes fraîches ? Succès assuré !
Sur la vingtaine de variétés cultivées ici, une quinzaine peut être cueillie. Jean-Paul Damamme, habitué de l'activité souligne. "C'est l'occasion de manger des fruits naturels, qu'on ne trouve pas en supermarché." Sa compagne ajoute. "On fait attention à la cueillette de façon à ne pas choquer les fruits donc ils sont frais et se gardent mieux. On fait ça tous les ans, c'est presque une habitude."
Ouvrir la cueillette aux particuliers, cela se fait depuis plus de 20 ans au sein des vergers de Beaunay. Un rendez-vous de plus en plus attendu aussi bien du côté acheteurs que de celui des producteurs.
Il y a un regain d'intérêt de venir voir et de pouvoir cueillir surtout la jeune génération. On voit beaucoup de trentenaires qui reviennent dans les vergers et c'est très agréable. Ca fait un lien entre la production la vente, les clients et puis ça permet de voir comment on produit ici.
Boris Bouquet, Producteur de pommes Vergers de Beaunay
La cueillette ouverte à tous a lieu chaque mercredi, samedi et dimanche après-midi jusqu’à la fin du mois d’octobre. Ça nous donne l'eau à la bouche, pas vous ?