Attention, à Dieppe, 3000 sachets distribués dans une dizaine de boulangeries, en même temps que la baguette habituelle, peuvent peut-être sauver des vies. Ils comportent des messages de sensibilisation aux violences conjugales lancés par le collectif NousToutes.
Ce sont des sachets de pains d'ordinaire ramenés de la boulangerie, en même temps que la baguette, sans même y penser. Et pourtant, ces sachets là peuvent peut-être sauver des vies.
En lieu et place des inscriptions publicitaires habituelles, ces nouveaux sacs à pain comportent des messages de sensibilisation aux violences conjugales. Ils ont été imaginés, conçus et distribués par le collectif NousToutes pour inciter les victimes à sortir de leur isolement et de leur silence.
500 sacs à pain par boulangerie
A Dieppe, 3000 sacs ont déjà été distribués, via une dizaine de boulangeries partenaires, par des bénévoles de l'association. Pascale et Laetitia sont ainsi venues remettre en début de semaine 500 sacs à pain par boulangerie en moyenne, pour une distribution dans les prochains jours.
Sur ces sachets, des informations importantes figurent pour les femmes victimes de violence, comme les numéros de téléphone d'urgence d'un côté, et de l'autre, une jauge qui permet de mesurer le degré de violence dans un couple, pour des femmes qui n'en ont pas toujours conscience.
Parmi les exemples, on peut citer les moqueries en public. Car ce n'est pas normal qu'un conjoint commence à dénigrer l'autre devant d'autres amis, en public, dans une administration ou ailleurs...
La boulangerie est un lieu stratégique
Le choix de la boulangerie pour porter ce message est aussi stratégique à plusieurs titres.
Il s'agit d'abord d'un commerce ouvert tout le temps , même en ces temps de confinement, et la boulangerie est également un lieu anodin, qui reste souvent accessible à des femmes surveillées par leur conjoint. Idéal donc pour dire aux victimes qu'elles ne sont pas seules :
Avec la crise sanitaire et ses confinements, on constate qu'il y a eu une sérieuse augmentation des violences intra familiales et conjugales. Il y a eu une hausse du nombre d'appels à l'aide, même si les plaintes n'ont pas forcément suivi. Donc là, il faut vraiment agir et donner un maximum d'informations.
Et comme c'est autour de la table familiale que souvent, se nouent et se dénouent les crises, rien ne vaut un message direct, accessible facilement, mais sans intrusion.
Un message d'autant plus relayé qu'au vu de la clientèle variée qui se presse dans les boulangeries, la possibilité d'y toucher une victime potentielle est forcément plus importante.
Afin de sensibiliser un maximum de personnes, les militantes du collectif Nous toutes ont donc distribué des sacs à pain dans tous les quartiers de Dieppe.
On vous présente la très belle affiche (ici en format réseaux sociaux) qu’a réalisé pour nous l’illustratrice Alexandra De Assunçao ! ?
— #NousToutes (@NousToutesOrg) March 19, 2021
Les boulangeries qui participent à l'opération des sacs à pain pourront ainsi les afficher sur leur vitrine pour prévenir leur clientèle !? pic.twitter.com/ZbsSSgrDGX
Mais au delà de la cité normande, il s'agit aussi d'une opération nationale du collectif Nous Toutes, qui a vocation à se déployer sur l'ensemble du territoire, en fonction des volontaires disponibles.