Ligne Dieppe - New Haven : une troisième rotation dès le 1er janvier 2021

Après des difficultés dûes au coronavirus durant la période estivale, la ligne transmanche retrouve des couleurs. Une nouvelle rotation entre la France et le Royaume Uni est prevue à partir de début 2021 
Le car-ferry Transmanche pourrait augmenter son trafic si les ports de Douvres et Calais sont saturés par les contrôles douaniers.
Le car-ferry Transmanche pourrait augmenter son trafic si les ports de Douvres et Calais sont saturés par les contrôles douaniers. © France 3 Normandie
C'est une bonne nouvelle pour la région dieppoise. L'opérateur DFDS Seaways va assurer un troisième aller-retour entre Dieppe et la ville britannique de New Haven à partir de janvier 2021. Après plusieurs mois difficiles, il semblerait que le ciel s'éclaircicie pour la ligne transmanche.
   
S'il ne s'agit que d'une expérimentation, le député PCF de Dieppe, Sébastien Jumel, s'est félicité de cette décision sur les réseaux sociaux. 

La crise du Covid-19

Le 13 août dernier, en pleine saison touristique, le gouvernement britannique décidait d'imposer une quatorzaine aux voyageurs venant de France. Un coup dur évident pour la ligne Dieppe-New Haeven. A l'époque, le directeur général de DFDS, Jean Claude Charlo avait déclaré : "Fin août, on est en retard de 66 % par rapport au volume de l'année dernière, avec des perspectives de fin d'année qui ne sont absolument pas bonnes, au moins sur la partie touristique..." Depuis la crise sanitaire, le transmanche navigue à vue. "C'est anxiogène" expliquait son directeur l'été dernier. Les liaisons étaient alors passées de 3 à 2 par jour en haute-saison.



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
transmanche international économie mer