Jusqu'au 5 janvier 2020, la médiathèque de Dieppe accueille une exposition de l'artiste plasticien et photographe Cédric Tanguy.
Il met en scène des résidents du centre d’accueil de demandeurs d’asile de Dieppe et leur propose de faire ressortir leur côté animal.
Rendre la culture accessible à tous et que chacun soit acteur de cette création ; c'est ce processus qu a entamé Cédric Tanguy depuis plusieurs mois avec les habitants à la demande de la ville de Dieppe.
Un travail en plusieurs étapes.
Jusqu'au 5 janvier la médiathèque de Dieppe accueille une étape de son travail. Cette fois-ci, des demandeurs d'asile ont posé s'inspirant de leur animal totem.
J'ai choisi le loup parce qu'il respecte sa famille, il respecte ses parents et ses enfants. Je voudrais être comme lui quand je serai grand.
Mustafa Al Hayalt, 14 ans
Cédric Tanguy est un artiste atypique et fantasque dans son personnage. Il crée et triture des images retravaillées par des logiciels ou des applications sur smartphone qui permettent notamment ces impressions de coups de pinceau que l'on voit sur ces créations exposées à la médiathèque.
Il aime se jouer de l'apparence. Les photos sont perçues comme des peintures et vice versa.
Je fais souvent référence à l'histoire de l'Art. Dans cette exposition, j'ai notamment deux grands tableaux qui sont des photomontages, deux photos de groupe sur fond de deux peintures transformées dans lesquelles l'animal est au centre de la composition (Angoisses de August Friedrich Schenck et Le Sabbat des sorcières de Goya).
Cédric Tanguy
Les réserves du château-musée de Dieppe, une source d'inspiration pour sa prochaine exposition
Aujourd'hui Cédric Tanguy travaille sur sa prochaine exposition et s' inspire des trésors des réserves du château musée de Dieppe avec ses animaux empaillés. Il va concoter des cabinets de curiosités et une grande fresque dramatique en référence à la catastrophe écologique de Lubrizol. Il photographie les oiseaux empaillés et va les intégrer dans sa fresque.
Je vais l'évoquer à travers l'idée de la marée noire. Je prends en photo ces oiseaux que je vais ensuite retoucher pour qu'ils apparaissent mazoutés. Ils seront tenus par des modèles torses nus également recouverts d'hydrocarbures et qui essaient de les protéger. Ce sera à mi-chemin entre la photo de mode, la photo animalière et la fresque historique du romantisme sombre.
Il y aura un autre clin d'œil à l'actualité 2019 dans cette fresque. La cathédrale de Rouen apparaitra en flammes en référence à l'incendie de Notre-Dame.
Cédric Tanguy
Cette future exposition "Faune au Fort" est à découvrir à partir du 8 février 2020 au château-musée de Dieppe.
Les yeux Bien ouverts sur le travail de Cédric Tanguy et d'autres idées de sorties en vidéo :
Les autres idées de sorties
- Pour que Noel soit une fête pour tout le monde, voici deux soirées musicales au profit du secours populaire.
- Ce vendredi 20 décembre à 20h30, la X-Mas Party #18 à la Gare aux Musiques de Louviers. L’antenne lovérienne du Secours Populaire Français récoltera tous les jeux, jouets, peluches, poupées que vous pourrez apporter ( propre et en bon état) pour les redistribuer aux bénéficiaires de leurs actions.
- Au programme de la X-Mas Party :
- Samedi 21 décembre à 20h30, "Le père Noël est un rockeur au Silo, à Verneuil-d’Avre-et-d’Iton. Chaque année, environ 200 jouets sont remis au Secours Populaire grâce à cette action. Pour accéder au concert il faut amener un jouet neuf ou 5 euros.
- Au programme : Les Ptits Jésus Voyageurs (rock humoristique), Calgary (Folk) et Fuel Humor (Garage Rock )
- C’est un classique de fin d’année, le cirque Médrano revient à Rouen sur l'esplanade Saint Gervais avec son grand cirque de Noël jusqu'au 23 décembre. Il propose de nous emmener cette fois-ci dans un monde fantastique et magique avec la légende du Dragon une créature gigantesque de plus de 10 mètres. Un spectacle qui promet en plus cette année plein d’effets spéciaux.
- A l’occasion du centenaire de sa naissance, le MuMa au Havre rend hommage à l’artiste Reynold Arnould qui fut également le premier conservateur de ce musée. On lui doit le projet de reconstruction du musée des beaux-arts qui fut détruit pendant la guerre et il a donné un nouveau souffle contemporain à une collection qu’il voulait aussi exigeante et moderne qu’ouverte et accessible à tous les publics. L'exposition est à découvrir jusqu'au 16 février 2020.
- A noter dans vos agendas, un spectacle pour la rentrée 2020. C'est au théâtre de l'Arsenal à Val-de-Reuil le dimanche 12 janvier 2020 à 15 heures. La compagnie Etantdonné interroge la capacité volubile du hip-hop pour faire prendre la parole au corps. Tchatche c’est un duo qui convoque des inspirations musicales très variées, et nous révèle une anatomie bien plus loquace qu’on ne voudrait le croire.