"Marre d'être dans le pétrin tous les mois", les salariés normands de Nor'pain en grève pour leurs salaires et une meilleure considération

Publié le
Écrit par Sylvie Callier
Devant leur usine de production de pains et viennoiseries emballés, à Val-de-Saâne, les salariés mobilisés jour et nuit pour revendiquer de meilleurs salaires et plus de considération
Devant leur usine de production de pains et viennoiseries emballés, à Val-de-Saâne, les salariés mobilisés jour et nuit pour revendiquer de meilleurs salaires et plus de considération © Olivier Flavien/France Télévisions

A Val-de-Saâne, les lignes de production sont arrêtées et des salariés tiennent un piquet de grève jour et nuit depuis une semaine. Ils dénoncent des salaires trop bas et les rapports avec leur direction.

Ils produisent du pain et des viennoiseries pré-emballées pour une marque française, "la boulangère". C'est la première fois que l'usine de Val-de-Saâne en Seine-Maritime est à l'arrêt pour cause de grève.

Le mouvement a débuté dimanche 7 novembre. Les pains qui venaient d'être confectionnés ont pu sortir de l'usine pour qu'il n'y ait pas de gâchis alimentaire, mais depuis c'est le blocage.

Aujourd'hui un opérateur qui travaille les samedi dimanche et de nuit gagne 1350 euros, c'est clairement insuffisant

Hélène Requier, représentante syndicale F.O
15
"Marre d'être dans le pétrin tous les mois" disent les salariés de l'usine Nor'pain de Val-de-Saäne ©France Télévisions

Des tensions et des démissions

L'intersyndicale défend la revendication d'une hausse de 6% des salaires et d'une meilleure prise en compte de l'ancienneté et du rythme de travail. 

Parmi les 300 salariés, certains décrivent une dégradation des relations avec leur direction et plusieurs démissions : "on nous parle mal". Un employé raconte : "au moment du covid, il se déplaçait avec un bâton, la distance d'1 mètre, et n'hésitait pas à nous pousser, un peu comme du bétail".

La direction de l'entreprise n'a pas souhaité s'exprimer dans le reportage réalisé par l'équipe de France 3 Normandie.

Pour renouer le dialogue entre le directeur et les salariés, l'inspection du travail propose une médiation. 

L'usine Nor'pain de Val-de-Sââne est l'un des sites du groupe français Norac. Il emploie 5700 personnes en France et dans le monde. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.