"Marre d'être dans le pétrin tous les mois", les salariés normands de Nor'pain en grève pour leurs salaires et une meilleure considération

A Val-de-Saâne, les lignes de production sont arrêtées et des salariés tiennent un piquet de grève jour et nuit depuis une semaine. Ils dénoncent des salaires trop bas et les rapports avec leur direction.

Ils produisent du pain et des viennoiseries pré-emballées pour une marque française, "la boulangère". C'est la première fois que l'usine de Val-de-Saâne en Seine-Maritime est à l'arrêt pour cause de grève.

Le mouvement a débuté dimanche 7 novembre. Les pains qui venaient d'être confectionnés ont pu sortir de l'usine pour qu'il n'y ait pas de gâchis alimentaire, mais depuis c'est le blocage.

Aujourd'hui un opérateur qui travaille les samedi dimanche et de nuit gagne 1350 euros, c'est clairement insuffisant

Hélène Requier, représentante syndicale F.O
15

Des tensions et des démissions

L'intersyndicale défend la revendication d'une hausse de 6% des salaires et d'une meilleure prise en compte de l'ancienneté et du rythme de travail. 

Parmi les 300 salariés, certains décrivent une dégradation des relations avec leur direction et plusieurs démissions : "on nous parle mal". Un employé raconte : "au moment du covid, il se déplaçait avec un bâton, la distance d'1 mètre, et n'hésitait pas à nous pousser, un peu comme du bétail".

La direction de l'entreprise n'a pas souhaité s'exprimer dans le reportage réalisé par l'équipe de France 3 Normandie.

Pour renouer le dialogue entre le directeur et les salariés, l'inspection du travail propose une médiation. 

L'usine Nor'pain de Val-de-Sââne est l'un des sites du groupe français Norac. Il emploie 5700 personnes en France et dans le monde. 

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité