EN IMAGES. Toitures défoncées, arbres arrachés... De nombreux dégâts après le passage d'une tornade près d'Yvetot

La Seine-Maritime était placée en vigilance orange par météo France pour la journée du 18 juin 2023. Le passage d'une tornade dans la commune de Motteville, près d'Yvetot (Seine-Maritime) a fait de nombreux dégâts.

Toitures et arbres arrachés... Les habitants de Motteville constatent avec amertume les conséquences de la tornade qui a frappé leur village dimanche soir. Une trentaine de maison a été touchée ainsi que l'entrepôt de l'usine Picard et l'Orangerie de Motteville.

Le maire a ouvert une cellule de crise dès 16 heures à la salle des Fêtes. L’école du village a été également touchée et n’a pas accueilli les élèves ce lundi matin.

durée de la vidéo : 00h01mn26s
La Seine-Maritime était placée en vigilance orange par météo France pour la journée du 18 juin 2023. A Motteville, c’est une tornade qui a causé de nombreux dégâts dans la commune. ©France 3 Normandie

L'heure est au bilan et les habitants sont toujours sous le choc : "Hier, c'était une horreur, le trampoline a volé jusqu'aux rails de chemin de fer. La tonnelle s'est également envolée, on a pris des taules des voisins. C'était catastrophique !" témoigne une habitante.

"Quand on a vu les tuiles s'envoler, les panneaux de signalisation au sol, on s'est dit c'est peut-être une petite tornade" ajoute une autre résidente de la commune.

Un blessé léger

Malgré les dégâts impressionnants, seul un blessé léger est à déplorer : un homme blessé au front suite à la chute d’une tonnelle.

Selon Météo Haute-Normandie, cette tornade est issue d'un "orage supercellulaire" qui a évolué à Yvetot avant d'arriver sur la commune de Motteville.

136 interventions des pompiers en Seine-Maritime

Les pompiers de Seine-Maritime ont déclaré 136 interventions sur l’ensemble du département, principalement dans le secteur de Dieppe et Bacqueville-en-Caux. Une opération est toujours en cours sur la commune de Gueures où de l'eau coule actuellement dans les rues. La mairie a ouvert un centre d'accueil.

Retour progressif à la normale dans l'Eure

Dans l’Eure, la préfecture indique que les pompiers ont effectué une soixantaine d’interventions et que la circulation a été coupée sur une dizaine de routes.

Environ 1000 foyers étaient privés d’électricité dimanche en début de soirée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité