La Seine-Maritime était placée en vigilance orange par météo France pour la journée du 18 juin 2023. Le passage d'une tornade dans la commune de Motteville, près d'Yvetot (Seine-Maritime) a fait de nombreux dégâts.
Toitures et arbres arrachés... Les habitants de Motteville constatent avec amertume les conséquences de la tornade qui a frappé leur village dimanche soir. Une trentaine de maison a été touchée ainsi que l'entrepôt de l'usine Picard et l'Orangerie de Motteville.
Le maire a ouvert une cellule de crise dès 16 heures à la salle des Fêtes. L’école du village a été également touchée et n’a pas accueilli les élèves ce lundi matin.
L'heure est au bilan et les habitants sont toujours sous le choc : "Hier, c'était une horreur, le trampoline a volé jusqu'aux rails de chemin de fer. La tonnelle s'est également envolée, on a pris des taules des voisins. C'était catastrophique !" témoigne une habitante.
"Quand on a vu les tuiles s'envoler, les panneaux de signalisation au sol, on s'est dit c'est peut-être une petite tornade" ajoute une autre résidente de la commune.
Un blessé léger
Malgré les dégâts impressionnants, seul un blessé léger est à déplorer : un homme blessé au front suite à la chute d’une tonnelle.
Selon Météo Haute-Normandie, cette tornade est issue d'un "orage supercellulaire" qui a évolué à Yvetot avant d'arriver sur la commune de Motteville.
136 interventions des pompiers en Seine-Maritime
Les pompiers de Seine-Maritime ont déclaré 136 interventions sur l’ensemble du département, principalement dans le secteur de Dieppe et Bacqueville-en-Caux. Une opération est toujours en cours sur la commune de Gueures où de l'eau coule actuellement dans les rues. La mairie a ouvert un centre d'accueil.
Retour progressif à la normale dans l'Eure
Dans l’Eure, la préfecture indique que les pompiers ont effectué une soixantaine d’interventions et que la circulation a été coupée sur une dizaine de routes.
Environ 1000 foyers étaient privés d’électricité dimanche en début de soirée.