Un nouveau yaourt au goût islandais produit en Normandie

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Plumet (avec J.B. Pattier)
11 juin 2020 – Dernière étape de la fabrication du Skyr, nouveauté d'une productrice de fromage de Neuchâtel en Seine-Maritime
11 juin 2020 – Dernière étape de la fabrication du Skyr, nouveauté d'une productrice de fromage de Neuchâtel en Seine-Maritime © Patrice Cornily / France Télévisions (image extraite d'une vidéo)

Se retrouvant, pendant le confinement, avec de gros stocks de lait, une productrice de fromage de Neufchâtel a eu l'idée de produire le Skyr, un yaourt islandais
 

Le fromage de Neufchâtel est le moins connu des quatre autres fromages normands que sont le camembert, le Pont-L'Evêque, le Livarot et le Pavé d'Auge.

Produit à l'Est de la Seine-Maritime, dans le Pays de Bray, le Neufchâtel est essentiellement fabriqué artisanalement dans des fermes, et vendu en circuit court. Au printemps 2020, la crise sanitaire du Coronavirus et les mesures de confinement ont fait chuter les ventes de ce fromage.

Se retrouvant avec des stocks de lait  de sa ferme non utilisés pour le fromage, Amélie Malaval, une productrice de  Neufchâtel, s'est mise à faire du beurre et de la crème.  Et pour ne pas jeter le surplus de lait écrémé  elle a eu l'idée de se lancer dans la fabrication d'un nouveau et original produit laitier : le Skyr :

"Ça faisait un petit moment que je voulais faire du Skyr,  mais je ne trouvais pas la recette. Et là, me trouvant au pied du mur, il a fallu que je trouve. J'ai tâtonné et finalement j'ai trouvé."  

C'est un produit dans l'air du temps : c'est un produit sans matière grasse et hyper protéiné qui est souvent recommandé dans les régimes ou pour les personnes qui ne mangent pas de viande.
Amélie Malaval, co-gérante  de la ferme des Fontaines - Gaec Brianchon à Nesle-Hodeng (Seine-Maritime)

Le Skyr, un nouveau yaourt produit en Normandie

VIDEO : le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Bruno Belamri (montage : Marie-Céline Varin)


Un yaourt au goût Viking

Le Skyr mis au point au point par Amélie Malaval avec le lait de la centaine de vaches de sa ferme de Nesle-Hodeng, est une recette d'origine islandaise. Un produit laitier aux vertus diététiques de plus en plus appréciées en France.

Vendu localement depuis la fin mai, le goût de ce yaourt plait aux clients. Avant une distribution plus large, le Skyr est présent le samedi matin sur le marché de Neufchâtel-en-Bray, aux côtés de la crème, du beurre et des fromages de la Ferme des Fontaines.

 

 

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.