Se retrouvant, pendant le confinement, avec de gros stocks de lait, une productrice de fromage de Neufchâtel a eu l'idée de produire le Skyr, un yaourt islandais
Le fromage de Neufchâtel est le moins connu des quatre autres fromages normands que sont le camembert, le Pont-L'Evêque, le Livarot et le Pavé d'Auge.
Produit à l'Est de la Seine-Maritime, dans le Pays de Bray, le Neufchâtel est essentiellement fabriqué artisanalement dans des fermes, et vendu en circuit court. Au printemps 2020, la crise sanitaire du Coronavirus et les mesures de confinement ont fait chuter les ventes de ce fromage.
Se retrouvant avec des stocks de lait de sa ferme non utilisés pour le fromage, Amélie Malaval, une productrice de Neufchâtel, s'est mise à faire du beurre et de la crème. Et pour ne pas jeter le surplus de lait écrémé elle a eu l'idée de se lancer dans la fabrication d'un nouveau et original produit laitier : le Skyr :
"Ça faisait un petit moment que je voulais faire du Skyr, mais je ne trouvais pas la recette. Et là, me trouvant au pied du mur, il a fallu que je trouve. J'ai tâtonné et finalement j'ai trouvé."
C'est un produit dans l'air du temps : c'est un produit sans matière grasse et hyper protéiné qui est souvent recommandé dans les régimes ou pour les personnes qui ne mangent pas de viande.
Amélie Malaval, co-gérante de la ferme des Fontaines - Gaec Brianchon à Nesle-Hodeng (Seine-Maritime)
VIDEO : le reportage de Jean-Baptiste Pattier et Bruno Belamri (montage : Marie-Céline Varin)
Un yaourt au goût Viking
Le Skyr mis au point au point par Amélie Malaval avec le lait de la centaine de vaches de sa ferme de Nesle-Hodeng, est une recette d'origine islandaise. Un produit laitier aux vertus diététiques de plus en plus appréciées en France.
Vendu localement depuis la fin mai, le goût de ce yaourt plait aux clients. Avant une distribution plus large, le Skyr est présent le samedi matin sur le marché de Neufchâtel-en-Bray, aux côtés de la crème, du beurre et des fromages de la Ferme des Fontaines.